Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Projet de construction : la Ville a très peu de marge de manoeuvre

durée 12h03
5 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le projet privé de construction de quatre tours d'habitations dans le quartier de la Gare à Vaudreuil-Dorion est officiel, bien qu'il soit loin de faire l'unanimité chez les résidents du secteur.

« Nous comprenons les inquiétudes et les déceptions des citoyens, mais ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il n'y a pas de statu quo envisageable. La Ville se doit de répondre aux exigences gouvernementales en matière de densification dans les aires TOD », explique Chantal St-Laurent, conseillère-mise en valeur du territoire, Service du développement et de l'aménagement du territoire à la Ville de Vaudreuil-Dorion.

À lire également
Un projet loin de faire l'unanimité dans Vaudreuil-Dorion
Pas de statu quo envisageable, le projet verra le jour

Très peu de marge de manoeuvre pour la Ville

Le Plan métropolitain d'aménagement et de développement  (PMAD) a été adopté en décembre 2011 par le conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dont fait partie Vaudreuil-Soulanges.

Quatre paliers d'intervention forment le cadre institutionnel en matière d'aménagement et de développement : 

  • Le gouvernement provincial;
  • Le palier métropolitain (CMM);
  • Le palier régional (MRC); 
  • Le palier local (villes et municipalités).

Ainsi, chacun des paliers doit se conformer aux exigences et aux orientations du palier qui le précède. 

« Si une ville refuse de se conformer aux exigences du PMAD et du schéma d'aménagement, il n'y a plus de développement envisageable. Une ville comme Vaudreuil-Dorion, dont il reste encore des terrains construisibles dans son périmètre urbain, devrait donc assurer la concordance aux exigences gouvernementales », poursuit Mme St-Laurent.

De plus, puisque le projet est privé et qu'il est conforme à la réglementation en vigueur,  la Ville de Vaudreuil-Dorion a très peu de marge de manoeuvre. Il est donc clair que le projet verra le jour.

« Le danger ici est que si les résidents du secteur s'opposent à la construction des quatre tours à hauteur variée, se sera le projet initial du promoteur qui sera construit et les impacts sur la circulation et la qualité de vie des citoyens seront plus importants, principalement au niveau de l'intégration architecturale et de la perte d'ensoleillement », conclut Chantal St-Laurent. 

Si la Ville ne peut s'opposer au projet présenté, elle s'engage tout de même à étudier toutes les avenues possibles pour limiter l'impact sur la population, tant au niveau de la circulation, que des transports et de la sécurité.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Cette semaine, dégustez un Biscuit Sourire pour soutenir la santé mentale

L'édition 2024 de la campagne du Biscuit Sourire est en cours jusqu'au 5 mai prochain dans 19 restaurants Tim Hortons de la région du Suroît. Motivée par le montant record amassé l'an passé, la Fondation de l'Hôpital du Suroît espère que celle-ci permettra de récolter 150 000$ cette année.  L'an passé, l'initiative a permis d'amasser un montant ...

Deux collectes de sang à venir dans Vaudreuil-Soulanges

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Vaudreuil-Soulanges à deux reprises au cours de la prochaine semaine pour y tenir des collectes de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don.  Voici les collectes à venir:  L'Île-Perrot:  Date: Jeudi 2 mai de 13h à ...

Le Bazar annuel de la paroisse Saint-François-sur-le-Lac se tiendra en juin

La paroisse Saint-François-sur-le-Lac tiendra les 1er et 2 juin prochain son bazar annuel, un évènement qui prendra place au sous-sol de l'église de Saint-Zotique située au 1176 rue Principale. Les dons d'articles en bon état seront acceptés durant tout le mois de mai.  Pendant les 31 jours de ce cinquième mois de l'année, les citoyens intéressés ...