Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une initiative qui pourrait rapporter gros pour la Régie intermunicipale d'incendie du Lac Saint-François

durée 08h00
25 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'équipe de la Régie intermunicipale d'incendie du Lac Saint-François pourrait bien remporter tous les honneurs lors de la prochaine remise des Grands Prix Santé et Sécurité au Travail (SST) de Longueuil/Montérégie-Ouest puisque cette dernière figure parmi les finalistes au concours pour son projet de camion transformé en poste de commandement.

Afin de répondre aux besoins de l'équipe lors des interventions de longue durée, l'équipe de la Régie a transformé et adapté un camion de sa flotte en poste de commandement. « Le camion ne servait plus depuis un bon moment déjà et le vendre n'aurait pas été avantageux », explique le directeur du Service incendie, Michel Pitre. 

C'est à la suite d'une opération de plusieurs heures durant l'hiver que l'idée de créer un poste de commandement mobile et multifonctionnel s'est présentée. « Les pompiers avaient froid, ils avaient besoin de se reposer, de se réchauffer ou même juste de prendre un café, mais c'était impossible. J'ai présenté mon idée au conseil municipal qui a tout de suite accepté. Au total, nous avons été près d'une dizaine de pompiers à travailler sur le projet », poursuit M. Pitre. 

Le poste de commandement est divisé en trois sections. La première section sert à déposer les habits de combat et la décontamination. Ainsi, lorsque le pompier accède à la deuxième section, la cuisinette, les risques de contamination croisée sont grandement diminués.

Enfin, une section isolée des deux premières permet au chef d’intervention sur les lieux de bien coordonner l’opération en cours. Les modifications faites à 100 % par l'équipe de la Régie intermunicipale d'incendie du Lac Saint-François auront coûté tout près de 10 000 $. 

Le poste de commandement adapté permet de fournir des conditions optimales pour les équipes sur le terrain. C'est sans doute ses caractéristiques uniques, son côté pratique et innovateur qui lui ont valu une place parmi les 10 finalistes au concours lancé par la CNESST.

La remise des prix sera le 25 octobre prochain à Laprairie. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Un taux d'occupation de 109% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce jeudi 13 novembre, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 109%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 49 personnes. Huit d'entre elles attendent toujours de voir un médecin.  ...

Publié hier à 18h00

Le CAB L'Actuel lance l'édition 2025 des Parrainages de Noël

Le Centre d’action bénévole L’Actuel annonce le lancement de l’édition 2025 de son initiative Parrainages de Noël. Les parrains et marraines qui souhaitent s’inscrire seront jumelés à une personne, un couple ou une famille utilisant déjà les services de L’Actuel. L’organisme invite les donateurs à s’inscrire avant le 20 novembre pour garantir leur ...

Publié hier à 16h15

Sainte-Marthe adhère à Toit d'Abord pour l'année 2026

À l’occasion de sa séance régulière du mardi 11 novembre, les élus de Sainte-Marthe ont adopté une résolution en lien avec l’organisme Toit d’Abord Habitations abordables dans Vaudreuil-Soulanges. Selon le libellé de la résolution adoptée à l’unanimité par les élus, sauf Sébastien Legros qui s’est retiré de la séance publique en raison d’un ...

app-store-badge google-play-badge