Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Une initiative qui pourrait rapporter gros pour la Régie intermunicipale d'incendie du Lac Saint-François

durée 08h00
25 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

L'équipe de la Régie intermunicipale d'incendie du Lac Saint-François pourrait bien remporter tous les honneurs lors de la prochaine remise des Grands Prix Santé et Sécurité au Travail (SST) de Longueuil/Montérégie-Ouest puisque cette dernière figure parmi les finalistes au concours pour son projet de camion transformé en poste de commandement.

Afin de répondre aux besoins de l'équipe lors des interventions de longue durée, l'équipe de la Régie a transformé et adapté un camion de sa flotte en poste de commandement. « Le camion ne servait plus depuis un bon moment déjà et le vendre n'aurait pas été avantageux », explique le directeur du Service incendie, Michel Pitre. 

C'est à la suite d'une opération de plusieurs heures durant l'hiver que l'idée de créer un poste de commandement mobile et multifonctionnel s'est présentée. « Les pompiers avaient froid, ils avaient besoin de se reposer, de se réchauffer ou même juste de prendre un café, mais c'était impossible. J'ai présenté mon idée au conseil municipal qui a tout de suite accepté. Au total, nous avons été près d'une dizaine de pompiers à travailler sur le projet », poursuit M. Pitre. 

Le poste de commandement est divisé en trois sections. La première section sert à déposer les habits de combat et la décontamination. Ainsi, lorsque le pompier accède à la deuxième section, la cuisinette, les risques de contamination croisée sont grandement diminués.

Enfin, une section isolée des deux premières permet au chef d’intervention sur les lieux de bien coordonner l’opération en cours. Les modifications faites à 100 % par l'équipe de la Régie intermunicipale d'incendie du Lac Saint-François auront coûté tout près de 10 000 $. 

Le poste de commandement adapté permet de fournir des conditions optimales pour les équipes sur le terrain. C'est sans doute ses caractéristiques uniques, son côté pratique et innovateur qui lui ont valu une place parmi les 10 finalistes au concours lancé par la CNESST.

La remise des prix sera le 25 octobre prochain à Laprairie. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Collecte de sang cet après-midi à Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

L'organisme Héma-Québec sera de passage dans la région de Vaudreuil-Soulanges ce jeudi 18 avril pour y tenir une collecte de sang. Les intéressés à y prendre part peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous pour faire un don. Voici les détails pour les intéressés:  Notre-Dame-de-l'Île-Perrot:   Date: Jeudi 18 avril de 13h à 20h;   Lieu: ...

Aide médicale à mourir: un groupe demande d'inclure les patients atteints de démence

Un groupe exhorte le gouvernement fédéral à permettre aux personnes atteintes de troubles comme la maladie d'Alzheimer et la démence de demander l'aide médicale à mourir avant leur déclin cognitif. La présidente et directrice générale de Mourir dans la dignité Canada, Helen Long, affirme que le public soutient fermement l'idée de permettre aux ...

durée Hier 18h00

S'impliquer pour faire le bonheur des autres

En cette Semaine nationale de l'action bénévole, Néomédia Vaudreuil-Soulanges a voulu mettre de l'avant des gens qui, au quotidien, s'impliquent auprès de leur communauté. En ce mercredi 17 avril, on vous présente Alain Rondeau, chauffeur bénévole pour la popote roulante et membre du conseil d'administration du Centre communautaire des aînés de ...