Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Texte commandité

Rénovation de toiture: 5 critères pour choisir un couvreur

durée 08h59
6 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Votre toiture a besoin d'être rénovée? Voilà un projet qui devra être placé en haut de votre liste de priorités. Si vous négligez les réparations sur cette partie de votre demeure, cela pourrait avoir pour effet d'empirer rapidement la situation, causant de graves dommages.

Par exemple, si votre toit plat présente des fissures, l'eau passera à travers celle-ci, causant des dégâts d'eau et nuisant possiblement à la structure de la maison.

Les toitures ont normalement une durée de vie qui varie entre 15 et 100 ans, tout dépendant du matériau choisi. Règle générale, les matériaux bon marché perdront de leur valeur économique à cause du fait qu'ils doivent être rénovés plus souvent. Toutefois, il arrive que même des matériaux très résistants comme le cuivre doivent être remis à neuf pour assurer leur longévité.

La rénovation de toiture fait partie des projets qui doivent absolument être confiés à des experts car les risques de causer d'autres problèmes sont trop grands. Alors, comment faire pour choisir un couvreur pour exécuter votre projet de rénovation de toiture?

Voici 5 critères à prendre en compte:

1) Vérifier s'il a une licence valide

Au Québec, les entrepreneurs peuvent obtenir une licence auprès de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ). Cette licence sert à indiquer que l'entrepreneur effectue son travail en toute légalité et qu'il a passé le test pour obtenir cette dernière. Assurez-vous que l'entrepreneur possède une licence qui comporte bel et bien les catégories associées à la toiture. Vous pourrez vérifier la validité de la licence en vous rendant sur le site web de la RBQ, avec en main les 10 chiffres associés au profil de l'entrepreneur ou son nom d'entreprise.

Sachez aussi que l'entrepreneur doit assurer une caution pour obtenir sa licence. S'il s'agit d'un entrepreneur spécialisé, le montant sera de 20 000$ alors que pour un entrepreneur général, le montant sera de 40 000$. Advenant un problème, sous certaines conditions, vous pourriez donc être dédommagé au moyen de cette caution. 

2) Vérifier s'il a des assurances

Même lorsqu'on fait affaire avec un couvreur expérimenté, des accidents et des erreurs peuvent toujours arriver. Par conséquent, l'entrepreneur avec lequel vous faites affaire devrait souscrire à une assurance responsabilité civile. Celle-ci servira à vous protéger en cas de dommages.

3) Choisir un couvreur qui a plusieurs années d'expérience

Les couvreurs débutent généralement leur carrière en tant qu'apprenti dans l'entreprise d'un couvreur expérimenté. Ainsi, lorsqu'ils lancent leur propre entreprise, ils ont normalement quelques années de travail derrière la cravate. Cette expérience leur permet de savoir quelles sont les meilleures techniques d'installation et de réparation.

Après tout, vous ne voulez pas confier un projet de rénovation qui coutera probablement plusieurs milliers de dollars à une personne qui ne maitrise pas les techniques de travail optimales!

Il arrive que des couvreurs nouvellement arrivés dans le métier soient très talentueux. Cependant, au moment de signer un contrat avec eux, vous devrez être doublement vigilants pour vérifier leurs références et vous assurer qu'ils ont une licence valide ainsi que des assurances.

4) Opter pour un couvreur spécialisé

Il existe une grande variété de formes et de matériaux de toiture. Par conséquent, beaucoup de couvreurs préfèrent se spécialiser, car chaque type de toiture possède ses propres caractéristiques. Ainsi, un couvreur spécialisé connaîtra mieux votre matériau et votre modèle de toiture. Il sera donc davantage en mesure d'offrir de bons services.

Certains couvreurs préfèrent travailler sur des toits plats, alors que d'autres sont spécialisés en toitures de métal, un métier très associé à l'artisanat. Faites bien vos recherches et soyez spécifiques au moment de remettre la demande de soumission.

5) Demander des références et vérifier leur réputation

Cette étape devrait être prescrite pour tous les projets de rénovation mais elle est particulièrement importante dans le cas d'un projet de toiture. Par chance, internet nous permet de faire plusieurs recherches au sujet des entrepreneurs, car nous pouvons vérifier leurs antécédents judiciaires, trouver d'éventuelles plaintes à l'OPC et voir si d'anciens clients ont laissé des commentaires au sujet de leurs services.

En plus de faire ces recherches, il est aussi recommandé de demander à l'entrepreneur de fournir des références, surtout si le projet que vous prévoyez est de grande envergure.

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez aussi utiliser une plateforme de référencement, comme SoumissionRenovation.ca, qui effectue déjà ces vérifications avant d'accepter les entrepreneurs dans son réseau. Il suffit de se rendre sur le site de la plateforme, de remplir le formulaire de demande de projet et d'attendre que des couvreurs certifiés vous contactent pour vous présenter une soumission.

SoumissionRenovation.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce mercredi 3 septembre en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 72, alors que 13 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié à 8h00

La Ville de Vaudreuil-Dorion adopte un plan quinquennal de 454 M $

C’est ce mardi 2 septembre, à l’occasion d’une séance extraordinaire, que le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion a adopté le plan quinquennal des immobilisations pour les années 2025-2030. Des investissements totalisant 454 M $ sont à prévoir durant cette période afin de réaliser plus d’une centaine de projets. « La loi oblige les municipalités ...

Publié hier à 18h00

Pointe-Fortune en quête de son premier logo sur les réseaux sociaux

La Municipalité de Pointe-Fortune s’est tournée, au cours des derniers jours, vers les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle pour adopter le premier logo de son histoire. Néomédia a pu s’entretenir avec la mairesse Sandra Lavoratore sur le sujet.  « Il y a trente ans, le conseil municipal de Pointe-Fortune a adopté ses armoiries, un ...

app-store-badge google-play-badge