Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Entrevue avec la mairesse Sandra Lavoratore

Pointe-Fortune en quête de son premier logo sur les réseaux sociaux

durée 18h00
2 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Municipalité de Pointe-Fortune s’est tournée, au cours des derniers jours, vers les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle pour adopter le premier logo de son histoire. Néomédia a pu s’entretenir avec la mairesse Sandra Lavoratore sur le sujet. 

« Il y a trente ans, le conseil municipal de Pointe-Fortune a adopté ses armoiries, un emblème qui est encore utilisé de nos jours. Elles représentent une dame avec les bras grands ouverts et des rapides. Quand je suis devenue mairesse il y a quelques mois, j’ai commencé à faire des recherches pour voir ce qui existe dans les autres municipalités de la région. Je me suis rendue compte qu’elles avaient toutes des armoiries et des logos modernes utilisés sur le site Internet, les médias sociaux, l’infolettre et l’affichage, ce qui n’est pas notre cas. C’est ce qui a inspiré la démarche derrière l’adoption prochaine de notre logo », résume-t-elle. 

Les amoureux d’histoire peuvent se rassurer, les armoiries de Pointe-Fortune resteront, car elles rappellent le passé de la localité située près de la frontière de l’Ontario. « C’est un symbole historique et traditionnel, souvent utilisé sur les documents officiels. » 

Quatre logos créés à faible coût 

C’est la mairesse elle-même qui a mis sa créativité au travail pour réaliser les quatre logos soumis au vote jusqu’au vendredi 5 septembre sur la page Facebook de la Municipalité. « J’ai eu l’aide de deux conseillers et de l’intelligence artificielle. Comme plusieurs logiciels existent et sont gratuits, il n’y a pas eu de frais pour la municipalité pour créer ceux-ci. Les quatre ont la même ligne directrice : ils contiennent les trois couleurs qui représentent notre identité, soit le bleu pour l’eau ou plus particulièrement la rivière des Outaouais, le vert pour le chêne à gros fruits, qui est un arbre très présent sur notre territoire municipal et le jaune pour le blé, car l’agriculture est un secteur important à Pointe-Fortune», ajoute-t-elle.

C’est le logo qui aura récolté le plus de vote via les réseaux sociaux ou par courriel qui sera adopté par les élus lors de la prochaine séance. « Le concours prend fin le 5 septembre prochain à 23h59. Les gens peuvent voter sous la publication officielle sur Facebook ou encore en m’acheminant un courriel au maire@pointefortune.com. J’ai vraiment été surprise de la grande participation des citoyens depuis le lancement du vote. J’ai eu près de 70 réponses en 24 heures. Dès que le logo sera adopté, il sera utilisé sur les plateformes officielles de la Municipalité. Pour les bacs de poubelle, sur lesquels on retrouve nos armoiries, le changement sera fait à plus long terme», conclut-elle. 

À lire également: 

- Plusieurs travaux à venir dans la région

- Trois municipalités s’unissent pour la communication d’urgence

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Cinq collectes de sang prévues dans le Suroît

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de la région du Suroît . D'ici la fin du mois de février,cinq  cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mardi 17 février:   - Collège de ...

Publié à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

app-store-badge google-play-badge