Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'hôtel de ville de Saint-Lazare attire près de 200 curieux

durée 09h59
13 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est le samedi 8 septembre que le maire de Saint-Lazare, Robert Grimaudo et la majorité des membres du conseil ont reçu les résidents à la porte ouverte de l’hôtel de ville. 

Ce sont 191 visiteurs qui ont profité de l’occasion pour explorer les différents niveaux du bâtiment et jeter un coup d’œil aux salles généralement non-accessibles au public telles les salles mécanique et électrique, celles des serveurs, des dossiers de propriétés ainsi que celle des archives qui compte plus de 22 000 dossiers. 

En tout, plus d’une trentaine de visites guidées éducatives ont permis aux curieux de découvrir, en 45 minutes ou moins, les aspects techniques d’une construction de 39 660 pieds carrés, notamment les aspects parasismiques, l’autonomie complète du bâtiment qui lui permet de se transformer en centre de mesures d’urgence ainsi que les systèmes de protection contre l’incendie, l’éclairage à faible consommation d’énergie, la gestion aérothermique, la plomberie à faible débit, les particularités du toit, et de sa terrasse peu accessible, ainsi que les 4 165 pieds carrés supplémentaires réservés à la salle et aux locaux communautaires.

Des visiteurs éclairs et de futurs politiciens ?

Parmi les visiteurs, les élus ont également pu serrer la pince des cyclistes parcourant la région pour la 15e journée internationale de la prévention du suicide dans le cadre de la campagne de financement 2018 de l’organisme Ressource de transition Le Tournant intitulée La prévention du suicide…1 km à la fois. Ils auront eu droit à une visite express pour ne pas retarder leur parcours.

La journée aura aussi permis aux petits visiteurs de se mettre à la place d’un élu, le temps d’un cliché!

Pas trop tard pour une visite …virtuelle

Vous avez manqué la visite ? Visionnez les étapes de la construction, les bannières informatives et les photos, sur le site Internet de la ville.

À propos du nouvel hôtel de ville

Le nouvel hôtel de ville remplace l’ancien bâtiment, construit en 1952, et occupé à pleine capacité.  Ce dernier ne répondait plus aux exigences minimales du Code de la construction du Québec. Le montant maximal de l’emprunt à la charge des contribuables sera d’au plus 8 222 032 $.

L’impact maximal de l’emprunt pour un contribuable moyen en 2019 et les années subséquentes, pour une résidence de 370 000$, s’élève à 53$ /année. La taxe foncière pour la construction du nouvel hôtel de ville est incluse dans le taux de taxe financière résiduelle conformément au règlement d’emprunt 966.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil : des octrois de 177 400$ pour les services jeunesses du CISSSMO

La saison des octrois d'Opération Enfant Soleil s'amorce avec de généreux dons pour les services jeunesses du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.  En effet, grâce à un octroi de 68 500$, l'Hôpital Anna-Laberge pourra ajouter un moniteur cardiaque assurant une surveillance continue des paramètres vitaux des ...

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...