Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Point de vue sur le canal

Cet été, découvrez ou redécouvrez le canal de Soulanges

durée 12h10
29 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Voir la galerie de photos

C’est aux abords de la Piste cyclable Soulanges, près du parc des Ancres à Pointe-des-Cascades, que se sont réunis une trentaine d’acteurs du milieu municipal et du développement régional pour le lancement du projet Point de vue sur le canal.

Ce projet d’animation et de réhabilitation du canal de Soulanges a été mis en place à la suite de la recommandation de la Table de concertation du canal chapeautée par la MRC de Vaudreuil-Soulanges où siègent, entre autres, les quatre municipalités traversées par cette infrastructure régionale d’envergure.

Un mandat a ainsi été donné à Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges pour réaliser un plan de développement économique et récréotouristique du canal de Soulanges. Le but est de soutenir le développement d’activités et de services en bordure du canal, un équipement patrimonial d’envergure de notre territoire.

« La nouvelle vision du canal, soit celle du Parc régional du canal de Soulanges, prévoit sa réhabilitation moderne à travers la création d’une offre récréotouristique », affirme Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette. « Pour cela, il faut évidemment mettre en valeur l’identité du canal et ses atouts, en tenant compte de ses éléments structurants et de son milieu ».

Pour y parvenir, DEV a proposé que la première étape soit l’installation d’un conteneur servant de halte où les cyclistes et visiteurs pourront se détendre tout en donnant leur Point de vue sur le canal.

« On s’inspire de ce qui se fait de mieux ailleurs, notamment en Europe, pour animer davantage ce lieu enchanteur et en diversifier les activités », mentionne Raymond Larouche, Président de la Table du canal de Soulanges et maire de la municipalité des Cèdres.

La consultation des usagers du canal permettra d’inclure leur vision dans le plan de développement des activités et services répondant à leurs besoins. « Je suis très heureuse que la Table du canal ait adhéré à notre vision de mettre en œuvre cette structure qui nous assurera l’implication du milieu tout en menant des actions concrètes sur le terrain dès cet été », explique Marianne Sigouin-Lebel, conseillère au développement touristique chez DEV.

Consultation publique

Ce projet de consultation est par le fait même un lieu d’échanges et de création. Afin de structurer la cueillette d’information, DEV a fait appel à l’entreprise MiRoaR.

Spécialisé en projets multimédias participatifs, ce lauréat local du concours OSEntreprendre a développé un système de bornes interactives que les usagers parcourront afin de répondre à des questions leur faisant découvrir la région de Vaudreuil-Soulanges, tout en donnant leur opinion sur le développement du canal.

Les questions ont été développées sous quatre thèmes : le nautisme, la culture, le vélo et les plaisirs d’hiver. Le court questionnaire se veut aussi multisensoriel, puisque les répondants auront à manipuler une tablette électronique sur les bornes émettant des sons et étant disposées tout autour du conteneur.

Contact unique entre la technologie et l’art

Les bornes seront identifiées à l’aide de créations de l’artiste Sonia Haberstich, qui a été sélectionnée grâce à un appel de projets lancé en partenariat avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS). Madame Haberstich, artiste multidisciplinaire, a le mandat de créer une œuvre à même les murs du conteneur.

À cet effet, les visiteurs auront la chance de se familiariser avec la technique de l’artiste et de participer à la création, et ce, à plusieurs moments au cours de l’été. D’autres activités, telles que des dégustations de produits régionaux et des séances de yoga sont également prévues.

Le conteneur sera localisé dans les quatre municipalités riveraines au courant de la saison estivale :

  • Pointe-des-Cascades du 29 juin au 15 juillet
  • Les Cèdres du 19 juillet au 5 août
  • Coteau-du-Lac du 9 août au 26 août
  • Les Coteaux du 30 août au 16 septembre

Le détail des activités sera publié via le site touristique régional explorevs.com/calendrier.

Les artistes, les commerçants et les groupes communautaires intéressés à bonifier la programmation sont invités à communiquer directement avec Marianne Sigouin-Lebel à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

durée Hier 17h00

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...

durée Hier 10h00

La SAQ remet plus de 20 000 $ à Moisson Sud-Ouest

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...