Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Quels signes indiquent que vous devez remplacer votre panneau électrique?

durée 08h57
4 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Le panneau électrique de votre maison joue un grand rôle dans votre qualité de vie au quotidien. S’il est en bon état et fait bien son travail, vous n’aurez pas tendance à vous en préoccuper ni à vérifier s’il devrait être réparé ou changé. Pourtant, il est bon de l’examiner à intervalles réguliers et de faire effectuer une inspection électrique par un électricien si certains signes donnent l’alerte.

Signes à ne pas ignorer

Un panneau électrique rassemble en un seul point tous les circuits électriques de votre maison. Il assure aussi un rôle de protection car il prévient les électrocutions ou le déclenchement d’un incendie suite à un court-circuit.

Un panneau électrique est comme tout autre système : il n’est pas infaillible ou éternel. Il se doit donc d’être vérifié, réparé ou remplacé par un électricien s’il représente un danger ou s’il n’est pas assez performant. Voici les situations qui vous indiquent que vous devez faire changer celui-ci :

  1. Vous avez un panneau électrique à fusibles

Les anciennes maisons sont équipées de panneaux à fusibles qui sont non conformes pour répondre aux besoins en énergie des appareils électriques modernes. Les résidences actuelles ont besoin d’une capacité minimum de 200 ampères. Si vous n’avez pas encore de panneau à disjoncteurs, un remplacement s’impose! Surtout, ne tentez pas de changer quoi que ce soit impliquant de l’électricité dans votre maison : la loi exige que tout soit effectué par un électricien certifié.

Attendre pour effectuer le changement ne fait que vous mettre à risque d’incendie. Dans certains cas, les fusibles peuvent causer des courts-circuits et des flammèches. De plus, certaines compagnies d’assurance refusent de dédommager si elles apprennent que vous êtes équipés d’un panneau électrique à fusibles.

  1. Présence de rouille et dégagement de chaleur

La présence de rouille indique que de l’eau s’est infiltrée dans le panneau électrique. Contactez un électricien rapidement pour régler ce problème qui pourrait mener à un incendie. Si votre panneau est chaud ou dégage une odeur, c’est qu’il est urgent de faire effectuer une inspection électrique.

  1. Changement d’intensité des lumières

Quand les lumières de la maison baissent d’intensité régulièrement, c’est que le panneau est surchargé ou encore que certains filages sont endommagés. Un risque d’incendie est alors présent.

  1. Circuits électriques inopérants

Si vous croyez que l’électricité ne passe plus dans certains circuits de votre panneau, un électricien pourra utiliser un multimètre pour  détecter si le courant électrique passe vraiment dans ceux-ci.

  1. Panneau électrique plein

Si tous les disjoncteurs de votre panneau électrique sont utilisés, vous ne pourrez plus ajouter d’appareils électriques demandant une grande énergie (comme un appareil de chauffage) sans créer une surcharge.

Choisissez un électricien certifié

Vous pouvez faire confirmer la conformité de votre installation et savoir si votre panneau électrique doit être remplacé en engageant un maître-électricien pour effectuer une inspection électrique. Assurez-vous que celui-ci détient sa licence en règles de la Régie du bâtiment du Québec et qu’il est membre de la Corporation des maîtres-électriciens du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Les coopératives de santé préoccupées par la loi 2

La Fédération québécoise des coopératives de santé (FQCS) demande au gouvernement Legault de mettre sur pause l’application de la Loi 2. La FQCS partage la volonté de la CAQ d’améliorer l’accès aux services médicaux, mais estime que dans sa forme actuelle, la loi 2 affectera le niveau de soins que les coopératives de santé pourront offrir à leurs ...

Publié hier à 18h00

Claude Reid réaffirme son engagement à protéger l'hôpital du Suroît

Le député de Beauharnois, Claude Reid, assure être « pleinement mobilisé » pour défendre l’hôpital du Suroît, alors que le CISSS de la Montérégie-Ouest (CISSSMO) doit dévoiler en janvier son nouveau plan clinique régional. À la suite de récentes discussions avec la direction du CISSSMO, M. Reid affirme avoir réitéré la nécessité de maintenir les ...

Publié hier à 15h00

Nouvelle compétence attribuée au Tribunal administratif du travail

Un nouveau régime de maintien des services assurant le bien-être de la population lors de grèves ou de lock-out, instauré par la Loi visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lock-out (Loi 14) est entré en vigueur le 30 novembre dernier. La Loi 14 permet désormais au TAT d’ordonner le maintien de services ...

app-store-badge google-play-badge