Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Quels signes indiquent que vous devez remplacer votre panneau électrique?

durée 08h57
4 février 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Le panneau électrique de votre maison joue un grand rôle dans votre qualité de vie au quotidien. S’il est en bon état et fait bien son travail, vous n’aurez pas tendance à vous en préoccuper ni à vérifier s’il devrait être réparé ou changé. Pourtant, il est bon de l’examiner à intervalles réguliers et de faire effectuer une inspection électrique par un électricien si certains signes donnent l’alerte.

Signes à ne pas ignorer

Un panneau électrique rassemble en un seul point tous les circuits électriques de votre maison. Il assure aussi un rôle de protection car il prévient les électrocutions ou le déclenchement d’un incendie suite à un court-circuit.

Un panneau électrique est comme tout autre système : il n’est pas infaillible ou éternel. Il se doit donc d’être vérifié, réparé ou remplacé par un électricien s’il représente un danger ou s’il n’est pas assez performant. Voici les situations qui vous indiquent que vous devez faire changer celui-ci :

  1. Vous avez un panneau électrique à fusibles

Les anciennes maisons sont équipées de panneaux à fusibles qui sont non conformes pour répondre aux besoins en énergie des appareils électriques modernes. Les résidences actuelles ont besoin d’une capacité minimum de 200 ampères. Si vous n’avez pas encore de panneau à disjoncteurs, un remplacement s’impose! Surtout, ne tentez pas de changer quoi que ce soit impliquant de l’électricité dans votre maison : la loi exige que tout soit effectué par un électricien certifié.

Attendre pour effectuer le changement ne fait que vous mettre à risque d’incendie. Dans certains cas, les fusibles peuvent causer des courts-circuits et des flammèches. De plus, certaines compagnies d’assurance refusent de dédommager si elles apprennent que vous êtes équipés d’un panneau électrique à fusibles.

  1. Présence de rouille et dégagement de chaleur

La présence de rouille indique que de l’eau s’est infiltrée dans le panneau électrique. Contactez un électricien rapidement pour régler ce problème qui pourrait mener à un incendie. Si votre panneau est chaud ou dégage une odeur, c’est qu’il est urgent de faire effectuer une inspection électrique.

  1. Changement d’intensité des lumières

Quand les lumières de la maison baissent d’intensité régulièrement, c’est que le panneau est surchargé ou encore que certains filages sont endommagés. Un risque d’incendie est alors présent.

  1. Circuits électriques inopérants

Si vous croyez que l’électricité ne passe plus dans certains circuits de votre panneau, un électricien pourra utiliser un multimètre pour  détecter si le courant électrique passe vraiment dans ceux-ci.

  1. Panneau électrique plein

Si tous les disjoncteurs de votre panneau électrique sont utilisés, vous ne pourrez plus ajouter d’appareils électriques demandant une grande énergie (comme un appareil de chauffage) sans créer une surcharge.

Choisissez un électricien certifié

Vous pouvez faire confirmer la conformité de votre installation et savoir si votre panneau électrique doit être remplacé en engageant un maître-électricien pour effectuer une inspection électrique. Assurez-vous que celui-ci détient sa licence en règles de la Régie du bâtiment du Québec et qu’il est membre de la Corporation des maîtres-électriciens du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Black Tie 2024 : près de 37 000 $ pour l’Hôpital du Suroît

La Fondation de l’Hôpital du Suroît a tenu, le 7 juin dernier, sa traditionnelle soirée Black Tie à l’Auberge des Gallant, réunissant médecins et professionnels de la santé de la région dans un cadre festif et distingué. L’événement philanthropique a permis de récolter un montant net de 36 896,56 $, au profit des services offerts aux patients de ...

Publié à 15h00

À Les Cèdres, on roule zen

Ce 3 juillet, la municipalité des Cèdres a lancé une campagne de sensibilisation à la sécurité routière intitulée « À Les Cèdres, on roule zen ». Celle-ci sera active tout au long de la période estivale. Des oriflammes et des affiches ont été ajoutées le long des axes routiers les plus passants comme le chemin du Fleuve ainsi que sur la rue ...

Publié à 14h00

Fermeture de Sandy Beach : la Ville de Hudson rappelle les règles

La Ville de Hudson a tenu à rappeler à ses citoyens ainsi qu'à ceux des villes avoisinantes, que la plage de Sandy Beach restera fermée au public pour la saison estivale 2025.  Les contrevenants risquent une amende de 100 $. Les récidivistes verront l’amende être doublée. Rappelons que depuis le 3 mai 2024, la Ville a annoncé que la plage de ...

app-store-badge google-play-badge