Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Selon CAA-Québec

Pourquoi il ne faut pas redresser ses essuie-glaces l’hiver

durée 15h00
24 janvier 2018
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Êtes-vous de ceux qui relèvent leur essuie-glace lors d’un épisode de verglas? Si c’est le cas, sachez que selon CAA-Québec, ce n’est pas une bonne idée. Ce simple petit geste  peut avoir de malheureuses conséquences sur ces accessoires.

Premièrement, en les redressant, on réduit leur efficacité car cela crée une tension indue sur les ressorts des bras d’essuie-glaces. À la longue, la pression qui leur permet de coller au pare-brise pourrait se relâcher. Quand cela se produit, les essuie-glaces deviennent moins efficaces.

Deuxièmement, sous le poids de la glace ou un simple coup de vent, les essuie-glaces pourraient retomber brusquement sur le pare-brise et le fissurer.

Le meilleur truc

Quel est donc le meilleur truc pour faire décoller la glace tenable de ses vitres? Le traditionnel grattoir. Le mieux est d’utiliser d’abord son revers pour briser la couche de glace, et de finir avec le côté plat.

Chauffer la voiture

La couche de glace est vraiment très épaisse? Si c'est le cas, il est recommandé de chauffer la voiture. Bien que faire tourner la voiture au point mort soit mauvais pour l’environnement, il est primordial d’avoir une vue dégagée pour des raisons de sécurité routière.

Évitez de frapper votre voiture

Bien qu’il soit tentant de frapper votre voiture pour faire décoller la glace, la CAA-Québec conseille de ne pas le faire. Que ce soit avec une clé, un marteau ou même ses poings, il faut éviter cette solution.

« Je me souviens d’une réclamation d’assurance auto. La dame avait donné de vigoureux coups de marteau pour enlever la glace et la voiture était bosselée d’un pare-chocs à l’autre! Conclusion: perte totale! », raconte la vice-présidente assurances de CAA-Québec, Suzanne Michaud.

La priorité est de déglacer ses fenêtres, le toit et le capot. Pour le reste de la carrosserie, on fait son maximum et ce qui ne peut pas décoller peut attendre.

Portières glacées?

Devant une portière glacée qui refuse de s’ouvrir, CAA-Québec est catégorique. On peut donner de petits coups avec la paume de la main sur la jonction. Dans les cas extrêmes, l’usage du seau d’eau chaude est permise, mais à une condition.

Il faut ensuite tout assécher avec une serviette et particulièrement les caoutchoucs. « Il faut éviter de tirer trop fort sur la poignée de la portière, qui n’est pas faite pour tolérer autant de force. Si la porte ouvre péniblement, gare à ne pas arracher les caoutchoucs », souligne l’organisme en sécurité routière dans un communiqué. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Vaudreuil-Dorion: des odeurs de grève L’impasse dans les négociations entre les employés syndiqués de Vaudreuil-Dorion et l’administration ne semble pas prête de débloquer, après l’entente survenue entre la Ville ...

Publié hier à 12h00

Fête nationale: pas de plan précis pour la célébrer

Cette semaine, le bleu était à l'honneur avec la fête nationale du Québec le jour de la Saint-Jean-Baptiste. Plusieurs activités étaient organisées dans la région. Le sujet a inspiré la question sondage de la semaine à l'équipe rédactionnelle de Néomédia.  Vaudreuil-Dorion soulignait la fête nationale de 18 h 30 à 21 h, au parc Le 405, où les ...

Publié le 26 juin 2026

Un nouveau pavillon jeunesse aménagé au Camp Bosco

Grâce à un ensemble de partenaires évoluant dans la sphère des soins de santé et des services sociaux, le Camp Bosco a renoué avec sa mission première. Si, dès sa fondation, dans les années 1940, l'endroit accueillait des jeunes et leurs familles pour un séjour de ressourcement, en 2026, c'est presque la même chose.  En effet, un nouveau pavillon ...

app-store-badge google-play-badge