Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des résolutions pour la société, des résolutions pour l'avenir

durée 06h00
30 décembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

En ce 30 décembre, l'heure est au bilan. À l'aube de la nouvelle année nombreux sont ceux et celles qui prendront des résolutions pour 2018. Si plusieurs échouent à les tenir, d'autres prennent la chose très au sérieux.

Outre les résolutions classiques comme faire plus d'exercice, manger mieux ou arrêter de fumer voici quelques suggestions qui pourraient vous intéresser.

Manger local : Oui ça revient à manger mieux, mais c'est beaucoup plus large. Manger local ça implique également se rapprocher de son milieu, aller à la rencontre des producteurs de chez nous et avoir une nouvelle vision du monde alimentaire.

Revoir ses habitudes de consommation : Tout comme pour manger localement, cette résolution peut vous amener à faire de belles découvertes. Encouragez les commerçants de votre région sur une base régulière, privilégiez les artisans locaux, vous pourriez être surpris de constater qu'il n'en coûte pas nécessairement plus cher.

Adopter un mode de vie zéro déchet : Il va s'en dire que ce changement ne s'effectue pas du jour au lendemain et demande une certaine capacité d'adaptation. Commencez tranquillement en achetant en vrac ou en évitant les produits sur-emballés. Il existe une multitude de produits pour remplacer ceux à usage unique. 

Éliminer les produits toxiques de la maisonnée : Vous serez surpris du nombre d'usage que peut avoir le vinaigre blanc surtout quand vient le temps de nettoyer la maison. De l'eau chaude, du vinaigre et quelques gouttes d'huile essentielle est tout ce qu'il vous faut pour nettoyer toute la maisonnée. Et le plus beau, c'est que vous n'aurez plus besoin de vous inquiéter pour les enfants, ils pourront vous aider sans danger.

S'impliquer dans une bonne cause :  Pas la peine d'aller faire un voyage humanitaire pour aider son prochain. Les organismes de la région ont grandement besoin de bénévoles. Vous pourriez aller faire la lecture aux personnes âgées, vous impliquez auprès des banques alimentaires ou même à l'école de votre quartier. Votre implication peut faire toute la différence.

Prendre le temps : Prenez le temps de cuisiner, prenez le temps de vous amuser, prenez le temps de rire. Après tout, vos résolutions vous pourrez toujours les reporter à l'année suivante, mais le temps perdu ne peut être repris.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

La FQM accueille favorablement l’annonce d’Hydro-Québec

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) salue l’initiative d’Hydro-Québec de mettre en ligne une cartographie de ses capacités de raccordement au réseau de transport d’électricité, répondant ainsi à une demande de longue date de la FQM pour davantage de prévisibilité et de transparence. Cet outil permettra notamment d’évaluer le potentiel ...

Publié hier à 18h00

Un Marché de Noël réussi à l'école de l'Épervière

Le jeudi 11 décembre dernier et pour un soir seulement, l’école de l'Épervière à Rigaud tenait son marché de Noël. Ouvert à tous, la deuxième édition de cet événement du temps des Fêtes a permis d’amasser une somme importante pour l'école et ses élèves. Dans le dernier mois, les jeunes ont mis la main à la pâte afin de faire de cette soirée une ...

Publié hier à 10h00

Vaudreuil-Dorion propose une activité de participation citoyenne

Les conseillères municipales du parti Inspire Vaudreuil-Dorion, Jasmine Sharma (district 3 – Des Bâtisseurs) et Vanessa Leduc (district 7 – Desrochers) invitent les citoyennes et les citoyens de Vaudreuil-Dorion à leur première Agora citoyenne. Les deux élues souhaitent en effet stimuler la participation citoyenne en proposant, quatre fois par ...

app-store-badge google-play-badge