Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les contraintes et les obligations d’un camionneur

durée 13h55
5 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Un camionneur est sujet à plusieurs contraintes et obligations dans le cadre de son métier. En effet, parmi les nombreuses responsabilités qui lui incombent, il y a le respect du Code de la sécurité routière, la réglementation sur les heures de conduite et de repos, la ronde de sécurité, l’obtention de permis spéciaux, le respect des normes d’arrimage, de charges et de dimensions, ainsi que l’entretien du véhicule. Nous allons vous présenter les contraintes et les obligations d’un camionneur.

La conduite du camion

La conduite d’un véhicule lourd n’est pas une tâche facile, le camionneur doit posséder des habiletés particulières et une préparation appropriée. Il est aussi indispensable pour lui de connaître les lois et les réglementations relatives à la conduite de véhicule poids lourd. Ainsi, il est obligé de posséder un permis de conduire en cours de validité et de la classe appropriée. Le permis de classe 1 s’adresse aux conducteurs de semi-remorque et celui de classe 3 est obligatoire pour les camions porteurs “straight body”. De plus, un camionneur doit fournir la preuve qu’il est en bonne santé lorsqu’il effectue une demande d’ajout de classe en fournissant les résultats d’un examen médical. Il doit également suivre les règles qui concernent les heures de conduite et de repos afin de garantir sa sécurité et celle des autres usagers de la route. Ces heures doivent être reportées sur une fiche journalière.

La sécurité et l’entretien du véhicule

Le bon état mécanique du véhicule permet de diminuer les risques de panne et d’accident. C’est pour cette raison qu’il existe plusieurs obligations qui visent à améliorer la sécurité et à diminuer la possibilité qu’une défectuosité survienne. Le camionneur a la responsabilité d’effectuer une ronde de sécurité (RDS) de son camion toutes les 24 heures. La RDS est une vérification visuelle et auditive de plusieurs éléments du véhicule pour s’assurer de leur bon état. Ces éléments sont nombreux (phares et feux, rétroviseurs, direction, pneus, châssis, suspensions, systèmes de freins, commandes…) et ne doivent pas présenter de défectuosités majeures. Un rapport de la RDS doit être rédigé et conservé par le camionneur.

L’entretien du véhicule est également obligatoire. Il permet d’effectuer un suivi mécanique du camion, et ces inspections doivent être planifiées. L’entretien obligatoire permet de détecter et de réparer les éventuelles défectuosités afin de garantir que le véhicule est en bon état de fonctionnement. La fréquence des entretiens est tous les six mois, au minimum. Les véhicules lourds doivent aussi subir une vérification mécanique périodique obligatoire (VM) pour obtenir une vignette de conformité, et respecter les normes concernant les émissions polluantes. Pour toutes vérifications techniques, l’entreprise de transport fera appel à un centre du camion.

La circulation

Les camionneurs doivent respecter la signalisation routière, les limitations de vitesse, et adapter leur conduite aux conditions (intempéries, visibilité…) afin d’assurer leur sécurité et celle des autres usagers de la route. En effet, il faut savoir que la vitesse excessive est la cause d’accident la plus fréquente pour les véhicules lourds. Certains panneaux de signalisation s’adressent spécifiquement aux camions, et leurs conducteurs doivent absolument connaître leur signification. Les camionneurs doivent également connaître les règlements concernant les normes de charges (par essieu et masse totale en charge) et de dimensions, ainsi que le règlement sur les normes d’arrimage. Ils doivent aussi connaître les tunnels et les passages à niveau dont l’accès leur est interdit lorsqu’ils transportent certaines matières dangereuses. Il existe une réglementation spécifique pour ce type de transport qui impose l’apposition de plaques d’indication de danger, des équipements spécifiques sur le camion et l’arrêt aux passages à niveau.

Le métier de camionneur comporte donc de nombreuses contraintes et obligations, mais celles-ci ont pour but de garantir la sécurité du conducteur du véhicule ainsi que celle des autres usagers de la route.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Visites de prévention d'incendie à Rigaud

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rigaud, entamera dans les prochains jours, des visites résidentielles dans le cadre de son programme de prévention. L'objectif ultime de ces visites est de réduire les pertes de vie et les pertes matérielles. Les pompiers et pompières dûment identifiés et se déplaçant avec un véhicule de service de ...

Prix Hommage Aînés du gouvernement du Québec

Le Centre d’action bénévole L’Actuel vous invite à présenter des candidatures pour le Prix Hommage Aînés du gouvernement du Québec, avant le 3 mai prochain. Cette récompense vise à souligner l’apport d’une personne aînée œuvrant bénévolement dans sa région pour favoriser le mieux-être des personnes aînées ainsi que leur participation accrue à la ...

durée Hier 18h00

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Un Grand Bazar au profit de l'Église de Saint-Lazare La Paroisse Saint-Joseph-de-Soulanges, englobant les églises de Saint-Lazare et des Cèdres, tiendra un Grand Bazar le dimanche 5 mai prochain de 10h à 16h30 au ...