Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La mise en place du fonds de développement des communautés permettra à plus de dix projets de voir le jour.

Le Fonds de développement des communautés : un levier important pour la région

durée 16h08
5 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le lundi le 5 juin 2017, madame Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Soulanges, madame Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil et monsieur Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur ont annoncé les projets retenus dans le cadre du tout nouveau Fonds de développement des communautés.

Avec la création, par le gouvernement du Québec, du nouveau Fonds de développement des territoires, la MRC de Vaudreuil-Soulanges a eu l’idée de créer un guichet unique pour plusieurs demandes de subventions. C’est de cette idée qu’est né le Fonds de développement des communautés. Ce dernier permet dans un premier temps de rassembler différentes enveloppes afin de maximiser les subventions de chacun des projets en plus de simplifier les démarches pour les promoteurs qui remplissent une seule demande d’aide financière. Les promoteurs sont en plus accompagnés par les agents de soutien au développement social de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et du CLD de Vaudreuil-Soulanges.

« Je suis très emballé par les projets soutenus par le nouveau Fonds de développement des communautés. Cette première cuvée donnera naissance à de nombreux projets fort intéressants pour la santé et le dynamisme de notre collectivité », a souligné monsieur Jean A. Lalonde.

Le préfet de Vaudreuil-Soulanges et maire de Très-Saint-Rédempteur, monsieur Jean A. Lalonde, a profité de l'occasion pour annoncer en primeur que le Fond de développement des communautés aura une édition 2017-2018 et que l'appel des projets se fera cet automne. «Il est encore trop tôt pour parler des montants qui seront disponibles, car nous travaillons actuellement à augmenter notre enveloppe budgétaire pour le Fonds de développement des communautés » souligne M. Lalonde.

« Je tiens à féliciter les membres du conseil de la MRC de Vaudreuil-Soulanges d’avoir pris la décision de créer un tel fonds. En bonifiant le Fonds de développement des territoires de cette façon, la MRC de Vaudreuil-Soulanges maximisera les montants investis par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire », a ajouté madame Marie-Claude Nichols.

« L’annonce que nous réalisons aujourd’hui démontre la vision commune et la collaboration accrue de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, du CLD de Vaudreuil-Soulanges et du gouvernement à travailler au bénéfice de la population. Vaudreuil-Soulanges est une communauté dynamique et ces nouveaux projets amélioreront la qualité de vie de plusieurs citoyens », a mentionné madame Lucie Charlebois.

Description des projets

Salon bénévolat et engagement communautaire (CAB L’Actuel)

Le recrutement et la rétention de bénévoles sont une problématique de taille pour les organismes à but non lucratif. Le CAB l’Actuel propose un événement pour éduquer sur le bénévolat, ses bienfaits et son impact dans la région et d'offrir un espace de recrutement à différents acteurs du milieu.

Cuisinons ensemble (CAB Soulanges)

Des ateliers de cuisines collectives et éducatives seront ouverts aux personnes vulnérables, mais également au grand public. Les besoins des participants permettront de développer des thématiques particulières : sans gluten, diabétique, maladies du cœur, etc.

Jardins communautaires intergénérationnels (Centre prénatal et jeunes familles)

Le Centre prénatal et jeunes familles aménagera un jardin communautaire à proximité de son local dans le secteur de Dorion. Le but est de permettre aux enfants qui fréquentent sa prématernelle à besoins particuliers d’avoir un espace d’éducation à l’horticulture et à la saine alimentation.

Formation des intervenants en insalubrité morbide (Service aide à domicile Vaudreuil-
Soulanges)

Le projet consiste à tenir trois jours de formation aux intervenants de première ligne afin que ceux-ci puissent être mieux outillés à intervenir dans le cadre de l'application de la trajectoire d’intervention en insalubrité morbide.

Rayons numériques (CSUR la télé)

Le projet de la coopérative de télé communautaire CSUR LA TÉLÉ consiste à créer une application de réalité augmentée qui permettra de visiter virtuellement des lieux patrimoniaux de la MRC à partir d’un ordinateur ou d’une tablette. Les citoyens seront également accompagnés par l’organisme pour ajouter des vidéos et des photos à ces lieux patrimoniaux et touristiques, et ce dans un environnement de 360 degrés.

Ferme communautaire (Le Collectif Alimentaire de Hudson)

Le projet consiste au démarrage d’une entreprise d’économie sociale qui produira des légumes et fruits biologiques, en plus d’un volet éducatif et communautaire. La ferme communautaire sera établie sur 1,8 acre de terre agricole publique en friche, où de jeunes fermiers cultiveront une variété de légumes, fruits, fleurs, fines herbes et élèveront de la volaille pour la communauté.

Projet d'éducation à la citoyenneté (Maison des jeunes de Rigaud)

L'engagement des jeunes sous diverses formes est au cœur de ce projet de la MDJ de Rigaud réalisé en collaboration avec celle de Vaudreuil-Dorion. Le projet "Les jeunes C.R.A.C.S" consiste principalement à mobiliser et éduquer des adolescents pour qu'ils deviennent des citoyens critiques et actifs. Cinq grands volets permettront le développement des jeunes, soit la créativité, la solidarité, le sens critique, être actif et être responsable.

Place du 50e de Saint-Zotique (Saint-Zotique)

Aménagé à côté du pavillon de la piste cyclable Soulanges sur la 34e Avenue, la Place du 50e vise à être un lieu de rencontres et de convergence situé à l’entrée de la municipalité qui permettrait de rassembler jeunes et moins jeunes.

Projet vert de la persévérance (Ville de Pincourt)

Le projet consiste à mobiliser des jeunes à risque de décrochage de l’École secondaire du Chêne-Bleu de Pincourt en leur faisant vivre une expérience entrepreneuriale. Ils seront initiés aux bases de l’horticulture et de l’aquaponie (aquaculture intégrée qui associe une culture de végétaux en « symbiose » avec l'élevage de poissons) et mettront sur pied une production de fruits et légumes sous la forme d’un jardin communautaire.

Chantons ensemble (CALVS)

Face au nombre croissant de parents allophones dans la région, le CALVS propose des ateliers de contes destinés aux enfants, mais également aux parents en démarche de francisation. Le projet contribuera ainsi à soutenir les compétences parentales et à faciliter l’intégration des enfants au milieu scolaire.

Vélo-Cité (Le Zèbre Rouge)

À la suite de l’expérience d’un premier système de vélo en libre-service entre des lieux culturels de Vaudreuil-Dorion, le Zèbre Rouge va déployer son service de location à travers la ville de Vaudreuil-Dorion. Le projet se déploiera sous la forme d’une entreprise d’économie sociale dans 3 phases distinctes : la promotion, la formation des mécaniciens et enfin, la mise en service des vélos à l’été 2017.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h30

Opération Enfant Soleil : des octrois de 177 400$ pour les services jeunesses du CISSSMO

La saison des octrois d'Opération Enfant Soleil s'amorce avec de généreux dons pour les services jeunesses du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.  En effet, grâce à un octroi de 68 500$, l'Hôpital Anna-Laberge pourra ajouter un moniteur cardiaque assurant une surveillance continue des paramètres vitaux des ...

durée Hier 8h00

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » sera de retour en juillet

L'initiative « Cet été, mon français, je le pratique! » récompensée par la mention Projet coup de cœur 2022 de la région, sera de retour en 2024 pour une nouvelle saison d’aventures et d’améliorations linguistiques. Les inscriptions sont en cours pour les personnes intéressées.  Ce programme promet une expérience inoubliable où l’apprentissage de ...

25 avril 2024

2020 à 2024: Augmentation de 25% du nombre de visites à l'urgence du Suroît

Même si les cas de COVID 19 ont considérablement diminué, la situation dans les urgences du Québec est loin de s'améliorer. L'urgence de l'Hôpital du Suroît à Salaberry-de-Valleyfield est loin de faire exception. D'ailleurs dans son palmarès des urgences du Québec, La Presse a attribué la note de D - au centre hospitalier régional. Pour classer ...