Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Seize étudiants et 2 enseignantes vivront une expérience dépaysante en Afrique du Sud

Du Collège de Valleyfield à Cape Town en Afrique du Sud

durée 10h46
25 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Du 25 mai au 20 juin, 16 étudiants et 2 enseignantes du Collège de Valleyfield s’envoleront pour l’Afrique du Sud, afin d’y compléter un stage en coopération internationale.

Le groupe, nommé International Cooperation South Africa 2017, se joint ainsi à un projet humanitaire en partenariat avec l’agence sud-africaine African Trax, qui offre notamment des tours guidés, mais également des solutions de transport et d’hébergement pour les groupes venant faire de l’aide humanitaire.

Dans un premier temps, c’est pour apporter aide et assistance aux habitants d’une région quelque peu démunie que Tricia Bédard-Goyette, Charlyne Benoit, Janice Bessard, Sandrine Brassard, Magalie Charlebois, Jasmine Dufour, Vickie Duhème, Marie-Pier Hart, Vanessa Harvey-Rheault, Gabrielle Julien, Marianne Lapierre, Audrée Leduc, Jeanik Lavigne, Alycia Martel, Abbie Richer, Celia Villafane Bernier, étudiants au Collège de Valleyfield, prendront part à ce stage en coopération internationale en Afrique du Sud.

Accompagnés de 2 enseignantes du département de Langues modernes, initiatrices du projet au Collège de Valleyfield, Christine Brassard et Chiara Maffioli, les étudiants collaboreront à l’aménagement de la cour d’une école primaire. Ils auront également l’occasion d’assister les professeurs présents dans l'enseignement et la préparation des activités avec les enfants. Finalement, ils aideront aussi à aménager un nouveau jardin qui sera par la suite entretenu par les élèves de l'école primaire.

Venir en aide tout en apprenant l'anglais

Le deuxième objectif de cette expérience à l’international vise l’apprentissage plus approfondi de la langue anglaise. Déjà, lors de toutes les rencontres préparatoires, correspondances ou activités du groupe, la langue de Shakespeare était à l’honneur.

Pendant leur séjour en Afrique du Sud, les étudiants pourront également approfondir leurs compétences langagières en communiquant avec les citoyens de ce pays d’accueil temporaire.

Les étudiants et les enseignantes participant au stage désirent remercier tous ceux et celles qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de ce projet. Il sera possible de suivre leurs péripéties via la communauté Facebook « Stage en coopération internationale – Collège de Valleyfield » au www.facebook.com/stage.international.colval.

Le Collège de Valleyfield est fier de pouvoir contribuer à l’essor d’une relève de qualité ayant vécu l’expérience de l’international et désire souhaiter à tous ces étudiants un voyage très enrichissant!

Pour tout connaître sur les mobilités étudiantes ou enseignantes à l’international [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Tellement attachés à leur Maison des jeunes, ils continuent de s'y impliquer même à l'âge adulte

Si pour certains, la jeunesse rime parfois avec paresse, ce n’est pas le cas à la Maison des jeunes des Cèdres. Néomédia s’est rendu sur place ce lundi en soirée afin de rencontrer une animatrice communautaire de l’endroit et un administrateur siégeant sur le conseil d’administration de l’organisme, mais surtout deux jeunes dynamiques et encore ...

durée Hier 15h15

Un souper-bénéfice permet d'amasser 2 500$ pour le Relais pour la vie

Le 20 avril dernier, plusieurs citoyens de la Municipalité des Cèdres et des environs avaient rendez-vous au Pavillon des bénévoles, au 145 rue Valade, pour prendre part à un souper-bénéfice au profit du Relais pour la vie. L'initiative mise en place par cinq jeunes dynamiques a été un franc succès.  « L'activité a très bien été et environ 95 ...

durée Hier 13h00

Un taux d'occupation de 153% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Le taux d'occupation à l'urgence du centre hospitalier du Suroît, situé à Salaberry-de-Valleyfield, est moins critique qu'en début d'année. En ce jeudi 2 mai, il est de 153% selon le site Index Santé. En Montérégie, la moyenne est de 129%.  Depuis le début de l'année, le taux d'occupation des salles d'urgence des hôpitaux de la Montérégie dépasse ...