Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le Collège de Valleyfield lançait sa vidéo «Ensemble dans la différence », un outil pédagogique fort intéressant

«Ensemble dans la différence » ou comment se sensibiliser aux réalités des familles immigrantes

durée 12h00
20 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le Collège de Valleyfield procédait, le 18 mai dernier, au lancement de la vidéo pédagogique Ensemble dans la différence, un outil visant à sensibiliser au vécu des familles nouvellement immigrantes et aux besoins particuliers de leurs enfants en services de garde éducatifs à l’enfance.

Conçue en collaboration avec des enseignantes en Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE) et des membres de différentes communautés culturelles, cette vidéo est destinée principalement à des fins éducatives dans le cadre de la formation des étudiantes et des étudiants en TÉE et permettra le développement de stratégies et de moyens pour favoriser l’inclusion des enfants issus de l’immigration.

C’est en présence des familles participantes à cette vidéo-documentaire et de représentants des services de garde éducatifs, d’organismes communautaires, du département de Techniques d’éducation à l’enfance et de la direction du Collège que la vidéo a été officiellement dévoilée, au grand plaisir des deux enseignantes en TÉE qui sont à l’origine de ce projet, Roxane Farah et Micheline Seguin.

Un projet permettant l’internationalisation de la formation

« Nous souhaitions présenter différents aspects de l’intégration des enfants issus de l’immigration sous l’angle des services de garde éducatifs, afin de mieux outiller les futures éducateurs et éducatrices face au contexte de vie familiale et aux caractéristiques des enfants présentant des besoins et des défis particuliers », a précisé Mme Farah.

« Utilisée par un service de garde éducatif à des fins de formation, notre vidéo pourra également favoriser un partenariat efficace entre le personnel du service et les familles, en sensibilisant davantage les milieux à la réalité interculturelle », a ajouté Mme Seguin.

Pour Richard Laroche, directeur des études au Collège de Valleyfield, ce projet s’inscrit dans la volonté de l’établissement d’appuyer les projets permettant l’internationalisation de la formation. De plus, « la vidéo répond directement aux objectifs de formation visant à assurer un service éducatif de haute qualité auprès des enfants ayant des besoins particuliers et témoigne de belle façon du lien étroit que le Département de TÉE du Collège entretient avec la communauté », a-t- il conclu.

En plus des familles participantes et des services de garde qui ont collaboré à la réalisation de ce projet, le Collège a pu compter sur la contribution financière du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du programme « Soutien à l’intégration des communautés culturelles et à l’éducation interculturelle au collégial », afin d’assurer la distribution et la promotion de la vidéo.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Conférence : Parlons des troubles neurocognitifs

La Ville d’Hudson et le Comité des aînés d’Hudson en partenariat avec le Programme de formation sur les troubles neurocognitifs de l’Université McGill, présenteront, le mercredi 15 mai à 19h, la conférence, Parlons des troubles neurocognitifs, au Centre communautaire Stephen F. Shaar. Cette conférence publique vise à sensibiliser et à fournir des ...

Impasse entre les pompiers de Saint-Zotique et la Ville

Réunis en assemblée générale le 25 avril dernier, la vingtaine de pompiers et pompières de la Ville de Saint-Zotique ont rejeté, dans une proportion de 85 %, l’offre de l’employeur pour le renouvellement de la convention collective. « Nous avons demandé une rencontre avec le conseil municipal de la Saint-Zotique, pour discuter et essayer de ...

Un sondage révèle que les soins palliatifs demeurent un sujet tabou au Québec

Parler des soins de fin de vie est encore tabou au Québec, révèle un sondage réalisé par Léger et commandé par la Fondation PalliAmi. Parmi les répondants au sondage, 52 % n'ont jamais abordé le sujet des soins palliatifs avec quelqu'un, tandis que 35 % des participants se disaient mal préparés à avoir cette discussion si un proche leur en ...