Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La spécialisation du service de sécurité incendie répond à un besoin dans la région de faciliter le déplacement en ambulance de la clientèle bariatrique sur le territoire de la Montérégie.

Le service de la sécurité publique et de la sécurité incendie de Saint-Lazare se spécialise

durée 16h17
18 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est aujourd'hui le jeudi 18 mai 2017 que le maire de la Ville de Saint-Lazare, M. Robert Grimaudo, en compagnie des membres du conseil, de M. Daniel Boyer, directeur du service de la sécurité publique et de la sécurité incendie et de M. Patrick Lefebvre, chef de division premiers répondants du service de la sécurité incendie et de la sécurité publique, annonçait l’ajout d’une nouvelle corde à l’arc du service de la sécurité publique et de la sécurité incendie de Saint-Lazare soit l’évacuation médicale bariatrique des patients.

Suite à la signature d’un protocole d’entente pour la création d’une unité de soutien technique (UST) entre la Ville de Saint-Lazare et le secteur des Services préhospitaliers d’urgence du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre,  dorénavant les techniciens ambulanciers paramédics de la Montérégie auront recours au  service de sécurité publique et de la sécurité incendie de la Ville de Saint-Lazare pour le déplacement des usagers souffrant de cette pathologie.

Saint-Lazare est un choix naturel pour ce projet régional et suprarégional étant donné l’expérience de ses premiers répondants, la structure de garde interne et externe et le positionnement stratégique près de l’autoroute 30. Le territoire de la Montérégie Centre est présentement desservi par la Ville de Sainte-Julie, la Montérégie Est par la Ville de Cowansville et pour la Montérégie Ouest par Saint-Lazare.

Grâce à cet investissement de 20 000 $ en équipements et en formation, cette nouvelle spécialité du service de la sécurité incendie et de la sécurité publique de la Ville de Saint-Lazare est maintenant opérationnelle.

Le service pourra venir en aide à près de 260,000 résidents

Le service agira donc, en chef de file, et répondra aux appels d’évacuation médicale bariatrique des patients sur un territoire desservant la MRC de Roussillon (4 municipalités), MRC des Jardins-de-Napierville ( 3 municipalités), la MRC du Haut-Saint-Laurent, la MRC de Beauharnois-Salaberry et la MRC de Vaudreuil–Soulanges totalisant 54 municipalités soit  260 164 résidents.  Précisions que le secteur des services préhospitaliers d’urgence du CISSS de la Montérégie-Centre assumera  les frais relatifs à l’intervention de l’unité lorsque le service est requis.

Cette spécialisation du service de sécurité incendie répond à un besoin dans la région de faciliter le déplacement en ambulance de la clientèle bariatrique sur le territoire de la Montérégie. Le recours à ce type d’unité contribuera à assurer, à cette clientèle et aux intervenants préhospitaliers, une prise en charge sécuritaire dans le respect de la dignité.

Les pompiers de la Ville de Saint-Lazare ont suivi une formation spécialisée afin de maîtriser ces situations spécifiques. Dans le passé, les pompiers étaient appelés à intervenir sur ces appels, mais ils n'étaient pas équipés pour le faire et aucune formation n'était offerte sur le sujet. Ce qui exposait les intervenants ainsi que les patients à des accidents. L’évacuation d’un patient bariatrique peut représenter un défi face à une situation délicate et  urgente.  

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Conférence : Parlons des troubles neurocognitifs

La Ville d’Hudson et le Comité des aînés d’Hudson en partenariat avec le Programme de formation sur les troubles neurocognitifs de l’Université McGill, présenteront, le mercredi 15 mai à 19h, la conférence, Parlons des troubles neurocognitifs, au Centre communautaire Stephen F. Shaar. Cette conférence publique vise à sensibiliser et à fournir des ...

Impasse entre les pompiers de Saint-Zotique et la Ville

Réunis en assemblée générale le 25 avril dernier, la vingtaine de pompiers et pompières de la Ville de Saint-Zotique ont rejeté, dans une proportion de 85 %, l’offre de l’employeur pour le renouvellement de la convention collective. « Nous avons demandé une rencontre avec le conseil municipal de la Saint-Zotique, pour discuter et essayer de ...

Un sondage révèle que les soins palliatifs demeurent un sujet tabou au Québec

Parler des soins de fin de vie est encore tabou au Québec, révèle un sondage réalisé par Léger et commandé par la Fondation PalliAmi. Parmi les répondants au sondage, 52 % n'ont jamais abordé le sujet des soins palliatifs avec quelqu'un, tandis que 35 % des participants se disaient mal préparés à avoir cette discussion si un proche leur en ...