Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Inondations 2017

La Ville de Rigaud est en mode nettoyage

durée 09h15
18 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Alors que l’eau se retire, les citoyens touchés par les inondations ont déjà commencé les grandes opérations de nettoyage. Afin de les aider dans cette lourde tâche, la Ville de Rigaud a mis en place plusieurs services.

Corvée de sacs de sable : bénévoles forts recherchés!

D’abord, ce vendredi, le 19 mai, les bénévoles sont attendus pour participer, en partenariat avec les Forces armées, à une corvée de sacs de sable. Les sinistrés de Rigaud sont invités à mettre leurs sacs de sable près de la route afin que les Forces armées les récupèrent. Par contre, certains gens plus vulnérables ont besoin d’aide.

Les équipes de bénévoles seront donc mobilisées un peu partout sur le territoire afin de les aider à les déplacer. Ceux qui sont intéressés à passer la journée ou une partie de la journée à Rigaud sont invités à se présenter au garage municipal, 391 chemin J.-René- Gauthier (anciennement chemin de la Mairie). Un autobus fera le trajet entre les différents sites permettant ainsi de travailler pendant un avant-midi, pendant un après-midi ou toute la journée. Départs à 8h30 (retour possible à midi) ainsi qu’à 13 h (de retour à 16 h).

La Ville offrira des bouteilles d’eau, un dîner et des collations. Les bénévoles doivent apporter quant à eux des gants de travail, chapeau, souliers confortables, crème solaire, chasse moustique et si possible une brouette ou un diable.

Collectes de déchets

La Ville de Rigaud a mis en place deux collectes. Elle demande aux citoyens de faire deux piles distinctes pour faciliter le ramassage de chacune des collectes. Dès demain, et ce, jusqu’à samedi, un camion parcourra en boucle les zones sinistrées afin de ramasser les déchets domestiques et articles ménagers.

Dans un deuxième temps, un autre camion se rendra dans les secteurs touchés vendredi et samedi afin de ramasser les matériaux de construction. Ces collectes devraient également se poursuivre la semaine prochaine. 

Concernant les résidus de matières dangereuses (bombonnes de propane, pots de peinture, réservoir d’essence, etc.), les citoyens peuvent exceptionnellement aller les porter à l’écocentre de Rigaud, situé au 32, rue de la Coopérative. Ils doivent toutefois respecter les exigences pour assurer un entreposage et des manipulations sécuritaires.

Grande corvée de nettoyage : Ma région j’y tiens!

Les 27 et 28 mai, une grande corvée de nettoyage se fera à Rigaud. Des équipes de bénévoles seront assignées à quelques résidences et, en collaboration avec les propriétaires, ils aideront au nettoyage extérieur.

Les équipes ne travailleront pas à l’intérieur des domiciles, mais bien sur les terrains et dans les aires communes. Ceux intéressés à participer peuvent s’inscrire directement sur le site www.viva-media.ca/ma-region-jy-tiens et les membres de l’équipe de Viva Média coordonneront le tout en fonction des disponibilités des gens. Des collations, breuvages et dîners seront offerts.

Les bénévoles doivent apporter quant à eux des gants de travail, chapeau, souliers confortables, crème solaire et chasse moustique.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Animaux de compagnie : prévoir les urgences

En situation d’urgence, la sécurité des animaux de compagnie dépend en grande partie de d'une préparation préventive. En prenant quelques mesures simples avant, pendant et après un événement imprévu, les risques sont réduits et le bien-être. de l'animal peut être assuré. Ce guide du gouvernement du Canada présente les étapes essentielles pour mieux ...

Publié à 8h00

Quatre collectes de sang prévues dans Vaudreuil-Soulanges

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de Vaudreuil-Soulanges. D'ici la fin janvier, quatre cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Lundi 12 janvier 2016:  - Rigaud: Édifice ...

Publié à 6h00

Prévenir les risques d’incendie liés au chauffage électrique

Une mauvaise installation ou utilisation d’un appareil de chauffage électrique, comme une chaufferette d’appoint, peut causer un incendie. Le Ministère de la Santé et Sécurité du Québec octroie des conseils pour réduire les risques au minimum.  Installation - Vérifier que le sceau d’un organisme d’homologation reconnue CSA ou ULC figure sur ...

app-store-badge google-play-badge