Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le Collège de Valleyfield souhaite rappeler que tout le monde est important pour une autre personne.

Collège de Valleyfield: semaine du goût de vivre

durée 14h01
30 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

Du 30 janvier au 3 février, des activités seront organisées spécialement pour les étudiants (es) et le personnel du Collège de Valleyfield, dans le cadre de la Semaine nationale de prévention du suicide.

 

À l’interne, la semaine a été rebaptisée Semaine du goût de vivre et vise à promouvoir des activités favorisant le bien-être, tout en sensibilisant la communauté collégiale à cette problématique. Les étudiants pourront profiter d’un moment d’échange et de réflexion lors d’un café-causerie prévu le mercredi midi. La programmation de cette semaine inclut également un atelier de yoga et l’affichage de messages ayant pour thème « Ce à quoi je m’accroche » au Café chez Rose.

De plus, les représentants de l’aide psychosociale au Collège de Valleyfield seront présents cette semaine lors des activités et arboreront le logo qui permet d’identifier les sentinelles formées dans l’établissement et pour mieux définir leurs rôles dans l’environnement collégial. Les sentinelles sont, tout comme les personnes formées en premiers soins, des ressources bénévoles qui peuvent reconnaître les blessures psychologiques d’un individu et le référer à des professionnels qui procéderont aux interventions nécessaires pour le soutenir dans cette épreuve.

Au Collège de Valleyfield, tous les membres du personnel qui font partie du réseau des sentinelles possèdent une identification sur leur porte de bureau. Ainsi, un individu en détresse pourra repérer plus facilement les ressources disponibles pour l’accueillir et l’écouter, afin de lui venir en aide.

La Semaine du goût de vivre rappelle que les gestes que nous posons ont une influence significative sur l’environnement et la vie des autres et que le suicide n’est pas une option. Tout le monde est important pour quelqu’un, mais il faut parfois l’exprimer avec des mots! Voilà le message que diffusera le Collège de Valleyfield à sa communauté, du 30 janvier au 3 février prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les Cèdres adopte un PTI de 7 242 070$ pour l'année 2026

Pour l’année 2026, la Municipalité des Cèdres a dévoilé, lors de l’adoption de son Plan triennal d’immobilisations, qu’elle prévoit réaliser des projets totalisant 7 242 070$.  Notons qu’un PTI présente les projets qu’aimeraient réaliser l’administration municipale, mais il n’est pas rare que certaines dépenses soient reportées plus tard dans le ...

Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Retour sur les collections mises en lumière en 2025  Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces ...

Publié hier à 10h00

La saison des virus respiratoires se poursuit

En ce début d’année, le niveau d’activité grippale est très élevé au Québec. En Montérégie, on observe une hausse des éclosions d’influenza de type A. Le CISSS de la Montérégie‑Ouest invite la population à faire preuve de vigilance et à utiliser les bonnes ressources, au bon moment. Une prise en charge adéquate des symptômes à la maison permet ...

app-store-badge google-play-badge