Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

La ministre du Travail Dominique Vien a annoncé une hausse du salaire minimum. Il passera à 11,25 $ de l'heure à compter du 1er mai.

Hausse du salaire minimum: pas d'inquiétude dans la région

durée 14h46
23 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Chartier-Jacques, Journaliste

La hausse de 50 sous du salaire horaire minimum en réjouit certainement plusieurs mais elle ne doit pas inquiéter les employeurs croit Julien Turcotte.

Ce dernier est directeur général du Centre local de développement (CLD) Vaudreuil-Soulanges. Selon lui, un mécanisme se mettra naturellement en place suite à l'augmentation de 10,75$ à 11,25$/h. "Les gens qui travaillent au salaire minimum ne paient pas beaucoup d'impôt et ils doivent dépenser beaucoup de ce qu'ils gagnent seulement pour survivre. L'argent retourne ainsi rapidement dans le système", explique l'administrateur.

Il croit aussi que les employeurs n'ont pas à s'inquiéter de l'impact de la hausse sur leurs finances. "L'impact sera le même pour tout le monde de façon proportionnelle. En plus, les salariés vont avoir un peu plus d'argent à dépenser. Tout va s'équilibrer au bout d'un moment", poursuit Julien Turcotte.

Il n'est aussi pas pessimiste avec un scénario qui verrait le salaire horaire minimum passer à 15$/h. "Les pays où le salaire minimum est plus élevés sont riches, soutient-il. Ceux qui ont les salaires minimum plus bas sont pauvres. Pour moi, la démonstration est faite."

Un pas dans la bonne direction

Pour Guy Leclair, député du Parti Québécois (PQ) dans Beauharnois-Salaberry, l'annonce est un pas dans la bonne direction mais du chemin reste à faire. "La hausse annoncée est mieux que celle de l'an dernier, mais elle demeure nettement insuffisante. Au moins, le mouvement populaire pour un salaire minimum plus élevé, appuyé par le PQ, a forcé les libéraux à franchir un premier pas. Le Parti Québécois s’engage à faire passer le salaire minimum à 15$ en 2022, une hausse accompagnée de mesures d'aide pour nos PME, qui en arrachent sous les libéraux en ce moment", conclut le député.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

La saison des virus respiratoires se poursuit

En ce début d’année, le niveau d’activité grippale est très élevé au Québec. En Montérégie, on observe une hausse des éclosions d’influenza de type A. Le CISSS de la Montérégie‑Ouest invite la population à faire preuve de vigilance et à utiliser les bonnes ressources, au bon moment. Une prise en charge adéquate des symptômes à la maison permet ...

Publié à 8h00

Un petit geste pour aider les chats errants en hiver

Lorsque l’hiver s’installe, les chats errants doivent composer avec des conditions rigoureuses qui mettent leur survie en péril. La fabrication d’abris hivernaux constitue un moyen simple et concret de les aider à traverser la saison froide. En plus de protéger ces animaux vulnérables, ce geste contribue au bien-être collectif en limitant les ...

Publié hier à 18h00

Une hausse de taxes d'environ 2% aux Cèdres en 2026

Pour l’année 2026, les contribuables des Cèdres verront leur compte de taxes municipales augmenter de 2 % par rapport à l’année précédente. Concrètement, pour une maison desservie par l’aqueduc municipal, cette hausse se chiffrera à environ 82$.  La présentation de l'exercice financier a été confiée à la Directrice des finances de la ...

app-store-badge google-play-badge