Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un premier événement d’envergure pour le Projet d’une École Publique Alternative de Vaudreuil-Soulanges

durée 12h00
11 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le comité fondateur du Projet d’une École Publique Alternative de Vaudreuil-Soulanges aidé de leurs parents collaborateurs ont fait la diffusion d’un film documentaire « Il était 6 fois » le 8 juin dernier, à la magnifique salle du Pavillon Wilson grâce à la grande générosité des Services communautaires et des loisirs de  la ville de Coteau-du-Lac. 

C’est dans une atmosphère feutrée que la réalisatrice Mme Liane Simard a présenté son documentaire qui traite de l’évolution de la classe de son fils, Arnaud, durant tout son primaire dans une école alternative. Dans son scénario on y parle de parcours, mais aussi beaucoup de valeurs qui permettent à ces jeunes enfants de grandir en s’épanouissant. Les valeurs que prône cette école alternative sont celles de l’autonomie, du respect, d’ouverture, de collaboration et de créativité. 

Plus d’une quarantaine de personnes se sont présentées afin de supporter le projet et s’informer sur le cheminement d’enfants qui ont vécu un tel parcours. La présence de la réalisatrice du film aussi accompagnée de la vedette du scénario, Arnaud Simard-Chabot fut grandement appréciée de tous les spectateurs. C’est avec aisance et volubilité que le jeune homme maintenant âgé de 17 ans prit la parole afin de participer aux multiples questions qu’avaient les auditeurs suite à la présentation. Nous tenons également à souligner la présence de M. Stéphane Labrie, attaché de presse de Mme Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil, qui fut fort appréciée par tous les membres du comité. 

« Je suis complètement sous le charme ! Le film était wow... l'échange avec la réalisatrice et son fils à la fin encore plus ! J’espère sincèrement avoir le privilège d’offrir ce cadeau à mes enfants un jour! La continuité du cadeau que je leur offre en étant maman à la maison! » nous a partagé Mme Joëlle Lagacé. (Maman, signataire du Projet) 

« Ce projet d’école est le fruit d’une collaboration soutenue des huit membres du comité fondateur, sa quarantaine de collaborateurs et de la communauté depuis plus d’un an. Lors de cette dernière année, un site web a été créé afin de colliger les significations d’intérêts de la population de Vaudreuil-Soulanges et c’est maintenant plus de 415 personnes qui demandent à avoir une école publique alternative dans notre région. Après consultation du comité collaborateur, il a été décidé que l’école à vocation novatrice se nommera l’école alternative UniVert! » a affirmé Mme Marie-France Gagnon, présidente du comité fondateur. Cette école aura pour mission d’offrir un environnement où chaque enfant peut s’épanouir lors de sa scolarité en préservant sa curiosité naturelle, son autonomie par la liberté d’agir dans la confiance, et le développement de son esprit critique. La sensibilisation à l’environnement et le développement durable sont également au cœur de notre école!

Le comité fondateur a besoin de vous! Joignez-vous à nous pour procéder au dépôt officiel du projet fondateur de l’école alternative UniVert à la rencontre des commissaires du 14 juin prochain, à 19 h 30, au 3e étage du centre administratif de la Commission scolaire des Trois-Lacs. (400 avenue Saint-Charles, Vaudreuil-Dorion).

Pour plus d’informations et pour signer la signification d’intérêts: http://www.projet-ecole-publique-alternative-vaudreuil-soulanges.com

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Changement à venir au réseau exo : à quoi doivent s'attendre les usagers

Avec l’ouverture de l’antenne Anse à l’Orme du Réseau express métropolitain (REM), la société de transport exo, qui dessert une partie de la région de Vaudreuil-Soulanges, prévoit une refonte de ces trajets d’autobus afin d’assurer le rabattement vers le REM. Pour faire court, certaines lignes changeront de numéro, le parcours d’autres sera ...

Publié hier à 12h00

Cinq collectes de sang prévues dans le Suroît

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de la région du Suroît . D'ici la fin du mois de février,cinq  cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mardi 17 février:   - Collège de ...

Publié hier à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

app-store-badge google-play-badge