Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le 15 juin

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées

durée 05h30
8 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

C’est avec fierté que le Grand rassemblement des aînés de Vaudreuil et Soulanges (G.R.A.V.E.S.), organisme promoteur du projet Soutien aux aînés victimes d’abus (S.A.V.A.) de la Vallée-du Haut-Saint-Laurent ainsi que les nombreux partenaires des Tables de concertation des aînés de Vaudreuil-Soulanges, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, du Grand Châteauguay, de Katéri et de Jardins-de-Napierville se mobiliseront à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées qui aura lieu le 15 juin prochain. Cette journée vise à sensibiliser la population sur un phénomène inacceptable, la maltraitance envers les personnes aînées. Insidieuse et destructrice, cette problématique sociale fait l’objet d’une attention particulière. Tous ensemble, à l’occasion de cette journée, les partenaires des tables de concertation s’engageront à réaliser des actions concertées. Il s’agit en fait d’une excellente opportunité pour contrer la maltraitance, lutter contre l’intimidation entre les générations et entre les aînés eux-mêmes et bien évidemment faire la promotion de la bientraitance. La maltraitance envers les personnes aînées ça existe et il faut en parler !
 
Mais qu’est-ce que la maltraitance ? «Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée ».[1] Il s’agit d’un phénomène social complexe et multidimensionnel pouvant se manifester sous différentes formes : physique, psychologique ou émotionnelle, sexuelle, matérielle ou financier et violation des droits.
 
La maltraitance envers les personnes aînées peut exister dans tous les milieux. Souvent gardée sous le silence, l’ampleur du phénomène demeure difficile à mesurer. Au Canada, on estime que 4 à 7 % des personnes aînées seraient victimes de maltraitance.
 
Comment pouvons-nous contrer la maltraitance envers les aînés ? Les opportunités sont nombreuses. Il suffit de les saisir. Le 15 juin prochain, joignez-vous à nous ! Soyez partie prenante de ce mouvement rassembleur visant à lutter contre cette problématique sociale lourde de conséquences. À l’occasion de cette journée et afin de signifier votre solidarité, nous vous invitons à porter un vêtement ou un accessoire mauve, couleur officielle de la campagne de sensibilisation.
 
De plus, nous connaissons tous dans notre entourage une personne aînée. Alors, posez un geste de bientraitance à son égard. Rendez-lui visite, proposez-lui d’aller faire une petite promenade, de prendre un repas avec elle, de l’accompagner à un rendez-vous ou encore téléphonez-lui pour prendre de ses nouvelles. Et surtout, appréciez le moment partagé, les aînés étant une richesse à valoriser. En posant de tels gestes auprès d’une personne aînée, vous contribuez à sa bientraitance, à l’amélioration de sa qualité de vie et surtout rappelez-vous l’importance de les répéter tout au cours de l’année.
 
Pour ceux et celles qui aimeraient prendre connaissance des ressources existantes pour soutenir une personne vivant une situation difficile et pour aider à la faire cesser, vous pourrez venir nous rencontrer dans différents endroits du territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
 
Le 15 juin prochain, entre 10 h et 13 h, venez nous voir ! Nous vous y attendons. Animation, informations, prix de participation pour les personnes qui porteront un vêtement ou accessoire mauve.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur les femmes mises en lumière en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 16h15

Un match bénéfice des Anciens Canadiens en janvier à Rigaud

La Maison de soins palliatifs Libella de Hudson organisera le 24 janvier 2026, un match de hockey bénéfice mettant en vedette des Anciens Canadiens de Montréal. La rencontre, se tiendra à l’aréna du Collège Bourget, à Rigaud. Les amateurs de hockey pourront revoir d’anciens joueurs du Tricolore ayant marqué l’histoire de la LNH. Ceux-ci ...

Publié hier à 14h00

Montérégie-Ouest: Le premier bébé de l'année est né à minuit

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest nous présente les premiers bébés de l’année nés sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Anaïah, une petite fille, est née le 1er janvier 2026 à minuit, au centre Mère-Enfant de Hôpital du Suroît. Selon les informations disponibles au moment de la publication, Anaïah serait ...

app-store-badge google-play-badge