Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

On roulera moins vite sur le boulevard Don-Quichotte à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

durée 14h14
27 mai 2016
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Guy Latour
email
Par Guy Latour, Journaliste

Depuis quelques jours, une nouvelle limite de vitesse est en vigueur à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

En effet, le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTQ) a réduit la vitesse  sur boulevard Don-Quichotte,  entre l’école La Perdriolle et le boulevard Saint-Joseph.

Ainsi, sur ce tronçon d’environ un kilomètre, la vitesse a été réduite à 50 km/h comparativement à 80 km/h auparant. « Cela fait plusieurs années que la ville a fait des représentations en ce sens. Nous sommes très heureux que le MTQ ait décidé d’aller de l’avant dans ce dossier », a précisé à Néomédia Vaudreuil-Soulanges, Éric Leclerc, responsable des communications à la Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot.

Ce dernier ajoute que la Ville faisait pression depuis 2008 au MTQ. « Plusieurs citoyens se plaignaient qu’avant ce changement de vitesse, c’était difficile de rentrer dans le trafic sur le Boulevard Don Quichotte. Ça devrait améliorer beaucoup la situation », précise-t-il. 

Malgré le fait que les gens roulaient à une vitesse supérieure à 80 km/h sur cette artère, aucun accident grave n’a eu lieu. « C’est vrai mais souci de sécurité routière, on souhaitait que le MTQ aborde la problématique avant qu’un incident fâcheux se produise », a mentionné Éric Leclerc.

La mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Danie Deschesnes, croit pour sa part que les impacts seront très minimes pour les automobilistes. « Concrètement, le trajet prendra  environ 30 secondes de plus, ce qui n’est rien comparativement à la nette amélioration de la sécurité pour les résidents des quartiers limitrophes », a commenté la mairesse sur le site web de la Ville

D’ailleurs, la décision du MTQ a été bien accueillie par la plupart des citoyens et usagers du secteur. Certains l’ont cependant critiqué. « Y-avait-il un problème? Je prends ce chemin plusieurs fois par jour, depuis beaucoup d'années, et jamais je n’ai vu de problématique », s’est interrogée une conductrice via la page Facebook de la Ville.

Pas d’effet

Du côté du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, la porte-parole, Isabelle Buisson a précisé à Néomédia Vaudreuil-Soulanges qu’il ne devrait pas y avoir d’effet à moyen et long terme au niveau de la capacité de la route.

Selon des données du ministère, le débit journalier moyen annuel est de 11 100 véhicules sur cette artère. En 2014, il y a eu trois accidents matériels et aucun blessé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur les femmes mises en lumière en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 16h15

Un match bénéfice des Anciens Canadiens en janvier à Rigaud

La Maison de soins palliatifs Libella de Hudson organisera le 24 janvier 2026, un match de hockey bénéfice mettant en vedette des Anciens Canadiens de Montréal. La rencontre, se tiendra à l’aréna du Collège Bourget, à Rigaud. Les amateurs de hockey pourront revoir d’anciens joueurs du Tricolore ayant marqué l’histoire de la LNH. Ceux-ci ...

Publié hier à 14h00

Montérégie-Ouest: Le premier bébé de l'année est né à minuit

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest nous présente les premiers bébés de l’année nés sur le territoire de la Montérégie-Ouest. Anaïah, une petite fille, est née le 1er janvier 2026 à minuit, au centre Mère-Enfant de Hôpital du Suroît. Selon les informations disponibles au moment de la publication, Anaïah serait ...

app-store-badge google-play-badge