Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Projet SAVA : accompagner les personnes âgées victimes d’abus

durée 10h54
2 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Le Grand Rassemblement des Aînés de Vaudreuil et Soulanges (G.R.A.V.E.S.) souligne avec fierté la mise sur pied du projet SAVA dans la Vallée-du-Haut-St-Laurent, qui signifie « Soutien aux aînés victimes d’abus ».

L’objectif est d’accompagner les personnes âgées victimes d’abus à travers tout le processus de dénonciation, de médiation ou encore de poursuite judiciaire. Il s’inspire d’initiatives semblables qui ont vu le jour notamment à Montréal et Laval.

Le projet implanté dans la Vallée-du-Haut-St-Laurent vise également à promouvoir l’instauration du travail intersectoriel afin que chaque communauté puisse contrer la maltraitance envers les aînés, fasse la promotion de la bientraitance et lutte contre l’intimidation entre les générations et aussi les aînés eux-mêmes.

Étant donnée la portée régionale du projet, un comité aviseur composé de nombreux partenaires du milieu sera chargé de voir à la bonne marche du projet et à l’atteinte des objectifs.

« Le G.R.A.V.E.S. est très heureux de travailler avec les acteurs de la Vallée-du-Haut-St-Laurent à la prévention et la sensibilisation de la maltraitance envers les personnes aînées », soutient Marie-Christine Floch, directrice générale de l’organisme. « En misant sur la prévention, le G.R.A.V.E.S. vise à ce que les aînés de la Vallée-du-Haut-St-Laurent soient davantage informés, outillés et autonomes pour vivre un vieillissement actif et heureux au sein de leur communauté», précise-t-elle.

Le Grand Rassemblement des Aînés de Vaudreuil et Soulanges (G.R.A.V.E.S.) est un organisme à but non lucratif qui contribue à rompre l’isolement ainsi qu’à développer et maintenir le pouvoir d’agir des aînés de 50 ans et plus, en intervenant dans leur milieu de vie par le biais de services d’information, de soutien et d’accompagnement.

Notons que le projet SAVA est possible grâce à un financement de 201 430 $ par la CRÉ de la Vallée-du-Haut-St-Laurent dans le cadre du soutien aux projets de l’Entente pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées 2013-2017. (JAP)

Source : Grand Rassemblement des Aînés de Vaudreuil et Soulanges (G.R.A.V.E.S.)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié hier à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge