Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les itinérants de la région auront bientôt leur endroit

durée 06h00
31 octobre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Grâce notamment à un coup de main financier du gouvernement fédéral, l’organisme l’Aiguillage, à Vaudreuil-Dorion, pourra sous peu offrir un service d’hébergement pour les personnes itinérantes du territoire, 24 heures / 7 jours.

Cette nouvelle a été annoncée le lundi 26 octobre alors qu’on procédait à l’inauguration des nouveaux locaux de cet organisme, qui œuvre depuis plus de 20 ans en travail de rue auprès des plus démunis. L’Aiguillage ne peut actuellement accueillir ces personnes que les fins de semaine. 

Cette nouvelle vient clôturer des démarches de plus de sept ans, entreprise par l’organisme et supporter par la Table en itinérance de Vaudreuil-Soulanges. Cette Table, supportée ultérieurement par la CDC de Vaudreuil-Soulanges, sera dorénavant pilotée par l’Aiguillage en tant qu’organisme désigné en itinérance sur le territoire. Elle entreprendra des démarches pour créer des alliances avec les différents partenaires du Suroît.

Près d'une cinquantaine de personnes, dont de nombreux dignitaires, s’étaient déplacées pour l’événement. Lucie Charlebois, députée de Soulanges et ministre à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique ainsi que Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil étaient du nombre. 

Le directeur de l’organisme, John Gladu, en a profité pour rappeler les différentes étapes franchies par l’Aiguillage pour en arriver là où il est aujourd’hui. Pour sa part, Lucie Charlebois a clôturé la rencontre avec un discours sensible à la problématique de l’itinérance, soulignant les investissements du gouvernement et le plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020 et en félicitant le travail accompli par les intervenants sur le terrain, qui œuvrent auprès de ces personnes, au quotidien.

Le tout s’est terminé par une visite des lieux où les gens ont pu voir, entre autres, la chambre spécialement aménagée dans les normes pouvant accueillir des personnes itinérantes et leur animal de compagnie. Cette réalisation est issue d’un projet pilote concluant, menant à ce service permanent à l’Aiguillage, une première et un service unique au Québec.

Notons que le financement du gouvernement fédéral se fait dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI). (JAP)  

Source l’Aiguillage

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Cinq collectes de sang prévues dans le Suroît

Au cours des deux prochaines semaines, les occasions de donner du sang seront possibles pour les citoyens de la région du Suroît . D'ici la fin du mois de février,cinq  cliniques de sang orchestrées par Héma-Québec sont prévues dans la région.  Voici les dates et les lieux des cliniques programmées:  Mardi 17 février:   - Collège de ...

Publié à 9h00

Tracés de matière: récit en transformation

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat, présente l’exposition Tracés de matières : récits en transformation. C’est plus de 1 500 personnes qui seront sensibilisées en économie circulaire. L’experte du Comité 21 en ESG+C et économie circulaire, les ...

Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

app-store-badge google-play-badge