Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les itinérants de la région auront bientôt leur endroit

durée 06h00
31 octobre 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Grâce notamment à un coup de main financier du gouvernement fédéral, l’organisme l’Aiguillage, à Vaudreuil-Dorion, pourra sous peu offrir un service d’hébergement pour les personnes itinérantes du territoire, 24 heures / 7 jours.

Cette nouvelle a été annoncée le lundi 26 octobre alors qu’on procédait à l’inauguration des nouveaux locaux de cet organisme, qui œuvre depuis plus de 20 ans en travail de rue auprès des plus démunis. L’Aiguillage ne peut actuellement accueillir ces personnes que les fins de semaine. 

Cette nouvelle vient clôturer des démarches de plus de sept ans, entreprise par l’organisme et supporter par la Table en itinérance de Vaudreuil-Soulanges. Cette Table, supportée ultérieurement par la CDC de Vaudreuil-Soulanges, sera dorénavant pilotée par l’Aiguillage en tant qu’organisme désigné en itinérance sur le territoire. Elle entreprendra des démarches pour créer des alliances avec les différents partenaires du Suroît.

Près d'une cinquantaine de personnes, dont de nombreux dignitaires, s’étaient déplacées pour l’événement. Lucie Charlebois, députée de Soulanges et ministre à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique ainsi que Marie-Claude Nichols, députée de Vaudreuil étaient du nombre. 

Le directeur de l’organisme, John Gladu, en a profité pour rappeler les différentes étapes franchies par l’Aiguillage pour en arriver là où il est aujourd’hui. Pour sa part, Lucie Charlebois a clôturé la rencontre avec un discours sensible à la problématique de l’itinérance, soulignant les investissements du gouvernement et le plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020 et en félicitant le travail accompli par les intervenants sur le terrain, qui œuvrent auprès de ces personnes, au quotidien.

Le tout s’est terminé par une visite des lieux où les gens ont pu voir, entre autres, la chambre spécialement aménagée dans les normes pouvant accueillir des personnes itinérantes et leur animal de compagnie. Cette réalisation est issue d’un projet pilote concluant, menant à ce service permanent à l’Aiguillage, une première et un service unique au Québec.

Notons que le financement du gouvernement fédéral se fait dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI). (JAP)  

Source l’Aiguillage

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié hier à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge