Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dans Vaudreuil-Soulanges

Plus de 500 enseignants sur les lignes de piquetage

durée 15h45
28 octobre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Dès 7 h 30 mercredi matin, ils étaient pas loin de 500 enseignants sur les lignes de piquetage devant la plupart des écoles primaires de la Commission scolaire des Trois-Lacs.

Vers la fin de l’avant-midi, les enseignants ont été conviés à un brunch à la salle communautaire de Saint-Polycarpe, pour ensuite prendre l’autobus, vers midi, et se diriger vers un rassemblement de tous les syndicats enseignants de la Montérégie pour une manifestation à Longueuil.

Mobilisés et visibles depuis des mois, les 974 enseignants membres du Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV) étaient en grève pour la journée. Cette grève légale s’inscrit dans le calendrier de grèves rotatives du Front commun, dont fait partie le SERV-CSQ.

« Avoir autant de gens solidaires en grève aujourd’hui démontre clairement que le personnel enseignant est déterminé à se battre pour défendre ses conditions de travail, qui sont par ailleurs bien souvent les mêmes que les conditions d’apprentissage des élèves. La lutte des enseignants, c’est celle pour une école publique de qualité, où les conditions sont réunies pour qu’ils puissent enseigner à tous les élèves, y compris les plus vulnérables, avec les ressources et le soutien nécessaires à leur réussite », affirme Véronique Lefebvre, présidente du SERV.

Cette dernière sent que le public en général appuie de plus en plus leurs revendications et espère que le gouvernement saisira le message. « Depuis le début des négociations, nous avons tout mis en œuvre pour faire avancer la négociation, et nous venons même de faire une relance. Si nous sommes en grève aujourd’hui, c’est pour accentuer la pression et inviter le gouvernement à faire quelques pas dans notre direction », a-t-elle ajouté.

Les demandes

Dans le cadre de la négociation en cours, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) réclame des améliorations significatives au système d’éducation québécois. Elle exige notamment une diminution du nombre d’élèves par classe, ainsi que l’octroi des sommes nécessaires pour offrir des services et un soutien de qualité à tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins spécifiques.

La FSE souhaite également améliorer les conditions de travail de ses membres, en trouvant des solutions pour alléger leur tâche de travail qui ne cesse de s’accroître. Elle veut également s’assurer du respect de l’autonomie des enseignants et s’attaquer à la précarité d’emploi en enseignement, notamment en formation professionnelle et à la formation générale des adultes. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié hier à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié hier à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge