Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Semaine de la prévention des incendies : activités prévues à Pincourt

durée 06h00
28 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Portes ouvertes, Grande Évacuation et visites de prévention dans les services de garde et les résidences pour personnes âgées sont au programme du Service d’urgence et de protection incendie de Pincourt, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, du 4 au 10 octobre.

Comme activité de lancement de la Semaine de prévention des incendies, le Service d’urgence et de protection incendie tiendra une journée portes ouvertes à la caserne (701, boul. Cardinal-Léger), le dimanche 4 octobre, de 13 h à 16 h. Les visiteurs pourront visiter la caserne et en apprendre davantage sur les équipements et les différentes spécialités d’intervention.

La Grande Évacuation

La Grande Évacuation est un événement où tous les citoyens du Québec, particulièrement les familles, sont invités à faire un exercice d’évacuation en cas d’incendie, le même jour, au même moment. La Grande Évacuation permet aux familles de prendre conscience de l’importance d’une bonne préparation en cas d’incendie. Le simple fait de pratiquer son plan d’évacuation permet de cibler les problèmes potentiels lors d’une évacuation et d’apporter les correctifs nécessaires.

Faute de pouvoir parcourir toute la ville, le Service d’urgence et de protection incendie ira visiter le district 4 et une partie du district 2. Il s’agit du secteur entre le Faubourg de l’Île et le parc Olympique, et entre le boulevard Cardinal-Léger et le chemin Duhamel. Le mercredi 7 octobre, de 19 h à 20 h 30, les pompiers sillonneront les rues de ce secteur avec leurs véhicules d’urgence.

Le jour de la Grande Évacuation, au son de l’avertisseur géant en provenance de l’extérieur, les familles sont invitées à évacuer leur domicile en moins de trois minutes, selon la procédure prévue dans leur plan d’évacuation, et d’aller au point de rassemblement. À leur sortie, des pompiers iront à leur rencontre pour échanger sur leur expérience et pour leur remettre des prix de participation.

Les résidents hors du secteur ciblé pourront également participer. Pour ce faire, ils devront envoyer leurs coordonnées (nom, adresse et numéro de téléphone) par courriel à incendie@villepincourt.qc.ca ou appeler au 514 453-8981, poste 335. La date limite pour s’inscrire est le mardi 6 octobre, à midi.  Une équipe volante ira directement rencontrer les familles préalablement inscrites.

Le Service d’urgence et de protection incendie ne garantit pas être en mesure de rencontrer toutes les familles du secteur ciblé. Tout le matériel nécessaire à la préparation de la Grande Évacuation est disponible au www.on-le-fait.com.

Source : Ville de Pincourt

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.    Réédition et nouveautés pour la trilogie Après l’apocalypse de Marc Ethier Marc Ethier voit ses deux premiers tomes, Le lien du sang et L’héritage du sang, réédités par la maison Les Mondes Imaginaires. Cette ...

Publié hier à 14h00

Air Canada impose un lock-out à ses agents de bord

Air Canada a annoncé ce vendredi 16 août 2025 le déclenchement d’un lock-out touchant les 10 000 agents de bord d’Air Canada Rouge représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). L’interruption des services est entrée en vigueur à 1 h 30 (HE), peu après que le SCFP a lancé une grève à 0 h 58 (HE). Selon la compagnie, cette ...

Publié le 15 août 2025

La GRC de Valleyfield plus occupé qu’habituellement

Avec le contexte politiquement tendu aux États-Unis, de plus en plus de personnes tentent de franchir illégalement la frontière. Le détachement de Valleyfield met les mesures nécessaires en place pour éviter un flux d'immigrants illégaux important, mais les résidents du secteur vivent tous les jours sur le qui-vive. « Au cours des dernières ...

app-store-badge google-play-badge