Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Fin de la période estivale de traitement des arbres, mais l'identification des arbres se poursuit.

L'agrile du frêne

durée 15h42
4 septembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Vaudreuil-Dorion figure, selon l’entreprise Antidote Arboriculture, dans la liste des municipalités où cette dernière a constaté le dépérissement de frênes.

Alors qu’à pris fin la période estivale de traitement aux biopesticides, Antidote Arboriculture rappelle à toute la population du sud du Québec qu’il est important d’identifier les frênes, de caractériser leur vigueur et de statuer sur leur conservation ou leur abattage.

Même en septembre, il demeure possible de poursuivre l’identification des arbres infestés et de planifier leur abattage dans l’optique de réduire leur proportion et d’étaler l’impact financier de l’agrile du frêne dans le temps.

 « La propagation de l’agrile est rapide et entraîne des coûts exorbitants pour les particuliers et les municipalités. Des citoyens ayant plusieurs frênes matures se retrouvent aujourd’hui forcés de les abattre avant qu’ils ne deviennent dangereux », déplore Bruno Chicoine, ingénieur forestier et président d’Antidote Arboriculture.

Il estime que les gestionnaires de grandes propriétés se doivent de bien connaître leur ressource, eux aussi, pour planifier les gestes et les dépenses à venir. En exemple, il cite la Ville de Montréal où le nombre de frênes dépistés sur le domaine public a augmenté de près de 180 % entre février 2014 et février 2015, passant de 205 à 572. Des milliers de frênes seraient aussi menacés par ce fléau.

« Sur la Rive-Sud de Montréal et en Montérégie, l’observation sur le terrain démontre une progression inquiétante, avec plusieurs nouveaux foyers d’infestation découverts dans de nombreuses municipalités durant l’été 2015 », ajoute-t-il.

Il conclut en affirmant que le premier symptôme apparent d’infestation à l’agrile du frêne est une subtile diminution du feuillage, en particulier à la cime de l’arbre.  On reconnaît un frêne par ses feuilles composées de cinq à onze folioles, longues de 15 à 30 centimètres, et à son écorce dont les cannelures à maturité forment des losanges verticaux et allongés.

Pour plus d’informations, on peut visiter le www.agrile.ca. (M.C.P)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

Publié hier à 16h15

Exposition d'objets érotiques: une mairesse fait le point

Une déclaration de Stéphane Lapointe, un conseiller municipal de Sainte-Justine-de-Newton, sur le Règlement municipal harmonisé (RMH) 450 a lancé un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, a cru bon réagir. La réaction relèverait d'une incompréhension, selon elle. Selon Stéphane Lapointe, sa ...

app-store-badge google-play-badge