Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dossier pôle logistique

Le CLD et la MRC veulent réduire les impacts pour les agriculteurs

durée 12h25
10 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus d’une cinquantaine de citoyens, possiblement ciblée par le projet de pôle logistique du Québec, ont répondu à l’invitation du maire de Les Cèdres, Raymond Larouche, jeudi soir, à la suite de la publication d’une hypothèse de localisation du pôle logistique de Vaudreuil-Soulanges, inclus dans la Stratégie maritime. L’objectif n’était pas de convaincre l’assistance, mais bien de faire le point sur les faits.

Le maire Larouche en a profité pour rappeler les grandes lignes du projet ainsi que les exigences régionales. La rencontre a également été l’occasion de rectifier certaines informations pour le maire. On a spécifié que le pôle logistique de Vaudreuil-Soulanges est d’abord et avant tout un projet gouvernemental dans lequel le Centre local de développement (CLD) et la MRC de Vaudreuil-Soulanges tentent de réduire les impacts pour le milieu.

Il ajoute que contrairement à certaines informations véhiculées dans les médias, les intervenants régionaux ne souhaitent pas d’expropriation et de décret immédiat. L’intention de ces organisations est d’avoir le temps de travailler avec des propriétaires qui seront touchés par le projet.

« Aussitôt que le gouvernement aura fixé l’emplacement du site, nous formerons un comité avec les propriétaires touchés afin de travailler avec eux une réponse à leurs besoins. Nous sommes vos alliés dans ce projet », fait savoir Raymond Larouche, par voie de communiqué.

Une grande période d’échanges a permis aux participants de communiquer leurs préoccupations. Sans surprise, la publication d’un document de travail a créé beaucoup d’inquiétude. Parmi celles-ci, les propriétaires ont exprimé leurs préoccupations et l’incertitude quant au futur de leur entreprise agricole.

Également, les participants ont cherché à connaître les enjeux agricoles, économiques, géographiques et d’aménagement du territoire expliquant l’hypothèse de l’implantation d’un pôle logistique dans la municipalité des Cèdres. Toutes les interventions émises lors de cette soirée seront prises en considération par les intervenants régionaux.

« Peu importe l’issue de la décision gouvernementale, sur le pôle logistique, le CLD et la MRC accompagneront les propriétaires touchés afin de trouver des solutions gagnantes pour l’ensemble des partis », indique pour sa part Julien Turcotte, directeur général du CLD Vaudreuil-Soulanges, également par voie de communiqué.

Source : CLD et la MRC de Vaudreuil-Soulanges

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge