Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dossier pôle logistique

Rencontre à huis clos avec les agriculteurs, maire, CLD et MRC : l’émotion était palpable

durée 10h30
10 juillet 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Jeudi soir une rencontre d’informations et surtout de discussions se tenait à huis clos à Les Cèdres, alors que le maire, des représentants du Centre local de développement et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont rencontré une cinquantaine d’agriculteurs inquiets du projet du pôle logistique dans la région. L’émotion était palpable.

Les journalistes n’étaient pas les bienvenus à cette rencontre, mais Néomédia.com a tout même eu échos des échanges tenus. Pendant que d’un côté on souhaite minimiser l’impact d’un tel projet, de l’autre on s’inquiète, on a peur, on y croit plus ou moins.

Il y a été notamment question des emplois qui seront créés (10 000) avec le projet, mais encore là, les agriculteurs voient plutôt ceux qui seront perdus. Devenir chauffeur de “lift” n’intéresse pas les agriculteurs... Ces derniers estiment que leurs terres sont parmi les meilleures en province et que moins de 2 % du sol québécois est cultivable. Ils craignent de perdre leurs terres et de ne plus en trouver ailleurs.

Un intervenant a cité en exemple le centre de distribution Genco, construit à Coteau-du-Lac, et qui depuis aurait fait doubler voire même tripler le prix des terres. Il voit donc un problème de relocalisation ajoutant que les terres voisines sont souvent celles d’un membre de la famille et qu’ils ont intérêt à demeurer près l’un de l’autre.

Un tel projet ne se fera certes du jour au lendemain a-t-on répété. « Ça peut prendre 20 ans… » Pour une dame présente dans l’assistance, 20 ans représentent peu de temps pour prévoir la relève avec les enfants. Elle était présente avec sa fille. Cette intervention a été empreinte d’émotion.

Un autre intervenant a proposé les terres en friche près de Harwood et de la 30 et Cité-des-jeunes. Les intervenants auraient d’abord évité la question, mais ils y sont revenus plus tard, disant que ce site serait envisagé pour la construction du futur hôpital. Encore là, les agriculteurs trouvent ce terrain trop grand pour un simple hôpital…

D’ici la prochaine rencontre, le maire des Cèdres, Raymond Larouche, invite les agriculteurs à faire part de leur insatisfaction auprès du gouvernement. Plusieurs souhaitent d’ailleurs la présence de la députée de Soulanges, Lucie Charlebois, au prochain rendez-vous. Ils espèrent que cette dernière puisse intervenir de manière favorable à leurs doléances.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

Publié hier à 16h15

Exposition d'objets érotiques: une mairesse fait le point

Une déclaration de Stéphane Lapointe, un conseiller municipal de Sainte-Justine-de-Newton, sur le Règlement municipal harmonisé (RMH) 450 a lancé un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, a cru bon réagir. La réaction relèverait d'une incompréhension, selon elle. Selon Stéphane Lapointe, sa ...

app-store-badge google-play-badge