Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Pincourt inaugure le deuxième écocentre de la MRC de Vaudreuil-Soulanges

durée 12h36
9 juin 2015
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

Le succès obtenu avec le premier écocentre dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, à Vaudreuil-Dorion, a largement influencé les décideurs municipaux à en ouvrir un autre. Mardi matin 9 juin, Pincourt inaugurait le deuxième baptisé « l’Écocentre de l’île ».

« Cela va attirer énormément de citoyens. Pas moins de 1000 adresses à Pincourt ont utilisé l’écocentre à Vaudreuil-Dorion, sur 5000 résidents. Le facteur de proximité va hausser l’achalandage, ce qui sera favorable à la diminution du volume de la matière résiduelle », mentionne la maire de Pincourt, Yvan Cardinal.

Pour l’instant, cet écocentre s’inscrit à l’intérieur d’un projet pilote de la Ville de Pincourt, qui consiste à réaménager le terrain de son garage municipal pour y accueillir un écocentre.

Différent de celui situé à Vaudreuil-Dorion, « l’Écocentre de l’île » accueillera trois types de matière. On parle de matériaux de construction secs (céramique, gypse, mélamine, verre, fenêtres, toilettes, etc.), de bois traité et contreplaqué (bois d’œuvre, meubles en bois, palettes) ainsi que de matériaux d’excavation (asphalte, béton, brique, pierre, sable et gravier, etc.). Ces trois catégories représentent environ 70 % des matières déposées à l’écocentre.

La participation des Vaudreuil-Soulangeois a permis de valoriser un total de 9 000 tonnes de matières résiduelles.

« Depuis son inauguration le 22 avril 2013, l’écocentre, situé à Vaudreuil-Dorion, a accueilli 26 000 voitures. Après une première bonification des heures d’ouverture en 2014, son achalandage hebdomadaire moyen a atteint les 546 visiteurs, relate Jean A. Lalonde, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Très-Saint-Rédempteur.

Ce sont 22 % de l’ensemble des foyers de la MRC qui y ont déposé de la matière qu’on valorise et qui évite de se retrouver dans des sites d’enfouissement », ajoute-t-il avant d’annoncer l’ouverture à l’automne de deux autres écocentres dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges; un à Rigaud et un autre à Saint-Zotique.

Ouvert à l’ensemble des citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, « l’Écocentre de l’île est situé au 750, boulevard Olympique à Pincourt. Les citoyens peuvent y déposer jusqu’à 12 mètres cubes de matières annuellement, sans frais.

L’Écocentre de l’île sera ouvert du lundi au vendredi de 13 h à 18 h et le samedi de 9 h à 16 h. Pour ce qui est de dimanche, les citoyens sont invités à se rendre à celui de Vaudreuil-Dorion, qui lui accepte les pneus, les résidus domestiques dangereux et les appareils électroniques.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Retour sur le mois de sensibilisation de l'autisme en 2025

Au cours de l'année 2025, l'équipe de Néomédia Vaudreuil-Soulanges a rédigé et publié des centaines de textes, ce qui représente des milliers de mots. Ces articles portaient sur des sujets variés comme la politique, le volet municipal, l'éducation, la culture, les gens de chez nous, le société et le communautaire, l'environnement et le sport.  À ...

Publié à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

app-store-badge google-play-badge