Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Modification à l’article 34.3.1 du Règlement sur les nuisances

Entretien des terrains : les herbes hautes sont maintenant permises

durée 13h48
22 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Des modifications ont été apportées à l’article 34.3.1 du Règlement sur les nuisances à Vaudreuil-Dorion. Dorénavant, tout propriétaire de terrain peut laisser pousser des herbes hautes sur son terrain s’il n’est pas situé dans une zone résidentielle ou s’il n’est pas contigu à une telle zone.

Il doit toutefois faucher, à moins de 30 cm de hauteur, une bande de trois mètres lorsqu’il est adjacent à une voie de circulation, et ce, pour des raisons esthétiques, mais surtout pour assurer la sécurité des usagers de la route. Seuls les exploitations agricoles, zones tampons ou projets de contrôle écologique ne sont pas soumis à cette réglementation.

Il est par ailleurs interdit d’utiliser un bulldozer ou toute machinerie ayant pour effet de mettre le sol à nu, sauf dans les cas où un nivelage est requis pour effectuer l’entretien du terrain. Un permis est alors nécessaire.

Les bénéfices environnementaux de limiter l’entretien de certains terrains vacants sont multiples : préserver la biodiversité, améliorer la qualité de l’eau rejetée au réseau hydrographique, diminuer les gaz à effet de serre, les îlots de chaleur et le bruit provenant des axes routiers, etc.

Il est également prouvé que lorsque les herbes sont suffisamment hautes, l’herbe à poux ne peut proliférer, réduisant du coup les problèmes de santé publique associés à cette plante. C’est donc sur celle-ci qu’il faut agir. À cet effet, rappelons que l’article 34.3.2 du Règlement sur les nuisances établit que l’herbe à poux doit être arrachée ou coupée avant sa maturité afin qu’elle ne relâche pas d’allergène.

Un propriétaire qui laisserait pousser de l’herbe à poux sur son terrain de manière à causer un préjudice au voisinage pourrait se voir remettre un avis d’infraction par la Ville.

Source : Ville de Vaudreuil-Dorion

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


18 mai 2024

Retour sur l'actualité de la semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Une autre semaine riche en actualité se termine. Voici ce qui a marqué l'actualité des derniers jours dans Vaudreuil-Soulanges.  Un album-souvenir du Marché Finnegan signé Madeleine Langlois La photographe et résidente de Rigaud, Madeleine Langlois offre aux nostalgiques un voyage dans le temps avec son tout dernier recueil de photos souvenirs ...

18 mai 2024

Un deuxième Marché des petits entrepreneurs pour la Source d'Entraide

Pour une deuxième année consécutive, la Source d’Entraide organisera un Marché des petits entrepreneurs. Cette année, ce sont plus d’une douzaine d’entreprises qui seront mises à l’honneur, le 1er juin, entre 9 h et midi. La grande journée des petits entrepreneurs, c’est une expérience entrepreneuriale des plus festives pour célébrer la ...

18 mai 2024

L'Association des pompiers volontaires de Pincourt donne pour les écoles de la région

Le 12 avril, l’Association des pompiers volontaires de Pincourt a organisé un souper spaghetti au profit des écoles primaires de Pincourt et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, récoltant 800 $ pour des écoles implantées sur le territoire des deux municipalités. Les fonds permettront de fournir des repas aux enfants dans le besoin.  Les pompiers sont ...