Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Projet du complexe aquatique à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

Le retrait de Pincourt dans la RELIP est reçu comme un soulagement par les autres Villes

durée 15h22
21 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

En assemblée publique le 12 mai, la Ville de Pincourt a confirmé son retrait de la Régie des équipements de loisir de L’Île-Perrot (RELIP). Ce geste a été accepté avec soulagement par les dirigeants de L’Île-Perrot et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

« C’est malheureux que les élus de Pincourt ne profitent pas de cette occasion de répondre à la demande de la majorité des citoyens. Ceci dit, nous accepterons avec soulagement le retrait de Pincourt, nous pourrons finalement aller de l’avant. Nous ne nous lançons pas dans l’inconnu, nous ne bâtissons tout de même pas la première piscine municipale au Québec! », lance le président actuel de la RELIP, le maire de L’Île-Perrot, Marc Roy, parlant ici aux noms de sa ville et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot au sujet de la construction du complexe aquatique, principal litige avec Pincourt.

Dans le cadre de l’entente, Pincourt doit obtenir l’accord des deux autres municipalités avant que le retrait soit confirmé. Une demande que les municipalités de Ville de L’Île-Perrot (VIP) et de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot (NDIP) ont bien l’intention d’accepter avec empressement.

Au lendemain du retrait officiel de Pincourt, les conséquences seront toutefois importantes pour les résidents non membres de la RELIP, qui se verront dans l’obligation de payer beaucoup plus cher pour utiliser les installations aquatiques.

« C’est malheureux que les citoyens de Pincourt aient à payer pour une décision qui reflète l’entêtement des élus de Pincourt à construire le complexe près de l’école secondaire du Chêne-Bleu. Les intentions du projet sont claires depuis le début : un complexe aquatique pour les citoyens, payé et utilisé par les citoyens, au meilleur endroit possible et au meilleur coût, estime la mairesse de NDIP, Danie Deschênes. Les élèves du Chêne-Bleu et les citoyens de municipalités voisines et de la région seront les bienvenus, mais la priorité sera toujours offerte aux citoyens membres », ajoute-t-elle.

Rappelons que Pincourt s’est retirée de la RELIP notamment par crainte de potentiels débordements des coûts et parce qu’elle estime ne pas avoir toutes les données permettant de prendre une décision éclairée. Elle souhaitait également la mise sur pied d’un plan d’affaires permettant d’évaluer le plus possible les recettes potentielles liées au centre et à son emplacement, ainsi que les coûts d’exploitation reliés au site.

La RELIP est actuellement à l’étape de confirmer l’entreprise qui assurera le développement des plans et devis. « Les deux municipalités ont toujours le privilège de modifier les paramètres du projet afin de construire un complexe que nous pouvons nous permettre financièrement. Le reproche fait quant aux frais d’exploitation inconnus à ce jour, c’est en soi un bon indice de la méconnaissance du projet par Pincourt », argue M. Roy.

Jugeant que le projet a enfin le vent dans les voiles, M. Roy demeure convaincu que le complexe aquatique verra le jour comme prévu en septembre 2017, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, derrière le marché Métro. (JAP)

Source : L’Île-Perrot et Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Alimentation: à quoi s'attendre en 2026?

Le rapport 2026 sur les prix alimentaires au Canada marque la 16e édition de cette publication annuelle. Ce rapport est produit par l’Université Dalhousie en collaboration avec d’autres universités canadiennes. Le rapport fournit aux lecteurs des prévisions sur les dépenses alimentaires annuelles estimées pour chaque consommateur en fonction de son ...

Publié à 13h00

Qu'est-ce qu'une bonne résolution et comment la choisir?

Et voilà que le 1er janvier est arrivé, et qui dit Nouvel An, dit résolutions. Avec l’année 2025 qui ne fut pas de tout repos, quelles sont les résolutions à prendre pour 2026? Selon un guide de la Clinique de Psychologie Québec publié en 2019, pour prendre une résolution qui va perdurer, celle-ci doit d’abord être liée à ses valeurs et il est ...

Publié à 12h00

Horaire modifié au CISSSMO pour la période des Fêtes

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest souhaite informer la population des modifications apportées à l’horaire des hôpitaux et des CLSC à l’occasion des congés fériés pour la période les Fêtes. Pour l’ensemble des installations du territoire de la Montérégie-Ouest:  - 1-2 janvier 2026 : Tous les centres de ...

app-store-badge google-play-badge