Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

20e Semaine québécoise des familles à Vaudreuil-Soulanges

La famille au cœur des intérêts des ados!

durée 17h15
27 avril 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
José Antonio Pires
email
Par José Antonio Pires, Journaliste

« Réconcilions travail et famille », voilà le thème qui soulignera la 20e Semaine québécoise des familles dans Vaudreuil-Soulanges. Projet d’écriture collective et liste des meilleures activités à faire en famille, les ados ont lancé avec conviction les grandes lignes de cette édition, lundi après-midi.

Bien sûr, l’importance de la famille occupait toute la place de cette conférence de presse, où maires de plusieurs municipalités de Vaudreuil-Soulanges, partenaires, Martin Larocque, porte-parole du Réseau pour un Québec famille et surtout des jeunes de classes secondaires y prenaient part.

Amorcée en grande pompe par Marie Rhéaume, directrice générale du Réseau pour un Québec famille et son porte-parole, la rencontre, tenue à la maison Félix-Leclerc, a pris une tournure inattendue alors que les ados, tantôt avec leur projet d’écriture collective, tantôt avec leur liste des meilleures activités à faire en famille ont séduit l’assistance.

Au cours des derniers jours, les élèves des écoles secondaires du Chêne-Bleu, de la Cité-des-jeunes et de Soulanges ont exprimé l’importance de la famille dans leur vie à travers de lettres lues par Martin Larocque et Josée Colas, directrice adjointe à l’école primaire de Coteau-du-Lac.

La liste des activités a suivi alors que les ados Charles, Frédéric, Gabrielle et Tanaly ont « donné une leçon » de simplicité. « Faire l’épicerie avec son père le dimanche et se rendre à pied au travail avec sa mère », sont là deux activités fort appréciées par les jeunes, à qui on attribue souvent l’étiquette de « difficile ».

Comme l'a bien dit Natalie Poirier, animatrice de la conférence, « la simplicité » résume parfaitement les points soulevés par les adolescents. C’est d’ailleurs un qualificatif qui colle bien à l’esprit de la Semaine québécoise des familles, une occasion privilégiée de prendre du recul et de créer un équilibre entre le travail et le temps de qualité avec les enfants, de là le thème « Réconcilions travail et famille ».

Le comité local de Vaudreuil-Soulanges invite donc les familles à profiter en grand nombre aux activités familiales qui se dérouleront du 11 au 17 mai. Le cahier des activités qui se tiendront dans les municipalités de Vaudreuil-Soulanges est disponible sur le site provincial www.quebecfamille.org et sur celui des différentes villes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Un taux d'occupation de 166% à l'urgence de l'Hôpital du Suroît

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec en ce lundi 30 juin en avant-midi, le taux d’occupation à l'urgence de l'Hôpital du Suroît s'établit à 166%. Le nombre total de personnes à l’urgence du centre hospitalier situé à Salaberry-de-Valleyfield se chiffre à 70, alors que 10 d'entre elles attendent de voir un ...

Publié hier à 9h00

Décès de Claude Blanchard, bâtisseur et pilier de la communauté

Figure bien connue du milieu communautaire, juridique et politique de Vaudreuil-Soulanges, Claude Blanchard est décédé le 28 juin 2025, à l’âge de 88 ans, au CHSLD Manoir Harwood de Vaudreuil-Dorion, un établissement qu’il avait lui-même fondé. Avocat de profession, Claude Blanchard a été membre du Barreau du Québec pendant plus de 50 ans et a ...

Publié le 29 juin 2025

La lutte contre l'itinérance s'intensifie à l'approche du 1er juillet

Alors que de nombreux Québécois s'apprêtent mardi à prendre un nouveau logement, des milliers d'autres pourraient se retrouver dans la rue. Chaque année, le 1er juillet est une journée difficile pour les organismes qui œuvrent dans le milieu de l'itinérance. N'arrivant pas à trouver des logements face à l'augmentation des coûts et à la diminution ...

app-store-badge google-play-badge