Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

L'école Cité-des-Jeunes, au coeur de recherches sur les incapacités intellectuelles

durée 11h41
25 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

De 2015 à 2019, la Commission scolaire des Trois-Lacs et le Groupe Défi Accessibilité de l'Université de Montréal travailleront conjointement dans trois projets de recherches auprès d’élèves ayant des incapacités intellectuelles.

Soulignons d’abord que le Groupe Défi Accessibilité (GDA) se spécialise depuis plus de 30 ans dans l'intervention éducationnelle et sociale auprès des personnes ayant des incapacités intellectuelles. Les recherches consisteront à une enquête sur la maîtrise d'habiletés alphabètes, à une étude des impacts cumulés d'apprentissages des habiletés à l'âge approprié et à des produits de transfert de connaissances.

Ces projets impliquent les équipes-écoles du Papillon-Bleu et du pavillon Lionel-Groulx de l'école secondaire Cité-des-Jeunes, où l’on retrouve des classes pour les élèves ayant des incapacités intellectuelles moyennes.

Les problématiques et les objectifs des recherches ont été dévoilés par Jacques Langevin, directeur du Groupe Défi Accessibilité lors d'une rencontre d'informations aux parents des classes concernées, en décembre.

Il y est notamment question du refoulement, et ce, très jeune des élèves qui ont des incapacités intellectuelles en classes spéciales. Par conséquent, il n'y a pas de statistiques fiables sur les habiletés alphabètes que l'école réussit à leur enseigner, ni sur l'âge d'acquisition des habiletés apprises.

On vise alors par l’enquête à évaluer les habiletés alphabètes essentielles à l'autonomie chez un échantillon représentatif d'élèves de 6 à 21 ans, qui ont des incapacités intellectuelles et d'identifier l'âge où la majorité maîtrise une habileté. Ces données pourront ensuite servir de référence pour évaluer les progrès dans l'éducation de ces élèves.

Dans la seconde étude, une trentaine d'élèves qui ont des incapacités légères ou moyennes, de leur maternelle à la fin du primaire, seront impliqués. On mesurera les impacts cumulés de plusieurs innovations pédagogiques qui aident à maitriser, à l’âge approprié, des habiletés alphabètes essentielles à l’autonomie. Pour l’instant, on ignore ces impacts. Cette étude, d’au moins sept ans, tentera de le démontrer.

Finalement, le GDA a développé plusieurs produits de transfert de connaissances, mais ils ne sont utilisables que par un formateur expérimenté. Le groupe cherchera à transformer, par multimédia, 24 produits de transfert et d’en tirer des capsules vidéo. Ces produits de transfert seraient livrables et utilisables facilement en réponse à des besoins d'information ou de formation.

L'éducation des élèves ayant des incapacités intellectuelles présente de grands défis, particulièrement en ce qui concerne le développement de l'autonomie, la participation sociale et l'alphabétisation, note la direction de la Commission scolaire des Trois-Lacs.

Elle estime que le plus grand défi demeure d'aider ces élèves à apprendre les habiletés essentielles à l'autonomie, et ce, à l'âge approprié à chaque habileté. C'est dans cet esprit de collaboration entre le milieu de recherche et de pratique qu’on cherchera des solutions innovatrices et toujours plus efficaces pour soutenir les apprentissages de manière durable chez cette clientèle. (JAP)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Salaberry-de-Valleyfield: une relâche animée

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield annonce sa programmation pour la semaine de relâche à venir. Elle promet des activités pour tous les goûts. Pour les créatifs Plusieurs ateliers pour stimuler la créativité seront donnés gratuitement et sur inscription. Les jeunes pourront participer à des activités de fabrication de chandelles, de potions ...

Publié hier à 18h00

Retrait des produits américains: une occasion en or pour des gars d'ici

Tout près d'un an après l'annonce du retrait des produits américains des tablettes de la SAQ, les habitudes des consommateurs semblent avoir changé. Le trio de la Distillerie des 3 Lacs est aux premières loges pour le constater. Il s’agit d’une belle démonstration du dicton « le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Rappelons qu’en mars ...

Publié hier à 16h15

Exposition d'objets érotiques: une mairesse fait le point

Une déclaration de Stéphane Lapointe, un conseiller municipal de Sainte-Justine-de-Newton, sur le Règlement municipal harmonisé (RMH) 450 a lancé un torrent de réactions sur les réseaux sociaux. Geneviève Lachance, mairesse de Saint-Lazare, a cru bon réagir. La réaction relèverait d'une incompréhension, selon elle. Selon Stéphane Lapointe, sa ...

app-store-badge google-play-badge