Vaste étude
Sondage en ligne sur la santé respiratoire
Par Christopher Chartier-Jacques, Directeur régional des contenus
La santé pulmonaire tout comme les conditions de logement figurent parmi les déterminants de la santé. Les résidents de Salaberry-de-Valleyfield peuvent participer à une étude visant à mieux comprendre les liens entre les deux. Un sondage en ligne est disponible.
Cette vaste étude menée un peu partout en Montérégie est issue d'une collaboration en la Direction de santé publique de la Montérégie et l’Institut national de santé
publique du Québec (INSPQ). Ele est une des actions du Projet d’identification des déterminants de l’asthme associés au logement (PIDAAL).
Ce projet a pour objectif de mieux comprendre pourquoi certains secteurs présentent une proportion plus élevée de personnes vivant avec des problèmes respiratoires, comme l’asthme.
Les responsables de l'étude soulignent que les résultats du sondage permettront d’examiner l’influence de différents facteurs liés au logement et au mode de vie, tels que l’état du logement (par ex. niveaux d’humidité, moisissures visibles) ou certaines habitudes comme le tabagisme et la présence d’animaux. Même en l’absence de personnes atteintes d’asthme dans le logement, la participation demeure essentielle pour le sondage, puisque chaque réponse contribue à dresser un portrait plus précis de la situation régionale, souligne-t-on.
Les personnes qui prendront part au sondage courent la chance de remporter une carte‑cadeau de 100 $.
Rappelons qu'une seule personne par adresse répond au sondage pour l’ensemble des personnes qui y vivent. Le questionnaire prend environ 20 minutes à remplir et est offert en français et en anglais. Les réponses sont strictement confidentielles. Pour participer au sondage, rendez‑vous sur le site Internet de l’INSPQ. Les gens ont jusqu’au 30 mai pour répondre.
Pour toute question concernant le sondage, pour obtenir de l’aide, contactez infopidaal@inspq.qc.ca
