Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un message de la fondation Coeur + AVC

Pelleter la neige de manière sécuritaire pour le cœur

durée 08h00
27 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Maxim Ouellet
email
Par Maxim Ouellet, Journaliste

La Fondation des maladies du cœur, Coeur + AVC, rappelle les principaux signes d’une crise cardiaque et propose des mesures de prévention à adopter lors d’activités physiques hivernales, comme le pelletage de la neige.

Suite à la bordée de neige reçue cette semaine, beaucoup de Québécois ont sorti leur pelle ou le feront au courant de la journée. Pelleter de la neige est une activité vigoureuse, en particulier lorsque la neige est lourde, mouillée ou abondante.

Notons que selon la fondation, plus de personnes meurent d’une crise cardiaque en hiver, avec un taux de mortalité environ 10 % plus élevé que pendant les autres saisons.

Chez les hommes comme chez les femmes, la douleur ou l’inconfort thoracique demeurent le symptôme le plus fréquent d’une crise cardiaque. Cette douleur peut se manifester sous forme de pression, de serrement, de brûlure ou de lourdeur à la poitrine.

D’autres signes peuvent également apparaître, notamment des sueurs, de l’essoufflement, des nausées et des étourdissements, ainsi qu’un inconfort au niveau du cou, de la mâchoire, des épaules, des bras ou vers le dos.

D’après des infographies émises par la fondation les femmes peuvent vivre une crise cardiaque sans ressentir de douleur thoracique. Chez elles, des symptômes comme une douleur dans le bas de la poitrine ou le haut de l’abdomen, une fatigue extrême, des étourdissements, un évanouissement ou une pression dans le haut du dos peuvent être des signes avant-coureurs.

En présence de ces symptômes, il est recommandé de composer immédiatement le 9-1-1.

Plusieurs conseils pratiques sont aussi mis de l’avant afin de réduire les risques de blessure ou de surcharge physique. Avoir la bonne technique peut aussi réduire les risques de blessures qu’ils soient d’origine cardiaque ou non. On recommande de garder les pieds bien ancrés au sol, de plier les jambes plutôt que le dos, de maintenir la pelle près du corps et d’éviter les mouvements de torsion.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Miser sur les coopératives de santé pour renforcer la première ligne

À l’occasion des consultations prébudgétaires, la Fédération québécoise des coopératives de santé (FQCS) dévoile un mémoire mettant en lumière le potentiel stratégique encore sous-exploité des coopératives de santé pour renforcer l’accès à des soins et services de première ligne partout au Québec. S’appuyant sur leur ancrage dans les ...

Publié le 23 janvier 2026

Une vague de froid s'abat sur la région

Une importante vague de froid est attendue en fin de semaine avec des températures ressenties pouvant atteindre des niveaux dangereux. Plusieurs régions de la province seront touchées, dont Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry. Le CISSS de la Montérégie-Ouest rappelle que ces conditions augmentent considérablement les risques d’engelures et ...

Publié le 20 janvier 2026

Devenir la voix des usagers du CISSSMO, ça vous dit?

Dans le cadre de la constitution du comité des usagers d’établissement (CUE) du CISSS de la Montérégie-Ouest, neuf postes, dont un réservé au représentant des comités des résidents et un réservé à l’établissement regroupé CSSS Haut-St-Laurent, sont à pourvoir.  La période de mise en candidature est en cours jusqu'au 6 février prochain à 17h. Une ...

app-store-badge google-play-badge