Recrutement pour siéger sur le Comité des usagers d'établissement
Devenir la voix des usagers du CISSSMO, ça vous dit?
Dans le cadre de la constitution du comité des usagers d’établissement (CUE) du CISSS de la Montérégie-Ouest, neuf postes, dont un réservé au représentant des comités des résidents et un réservé à l’établissement regroupé CSSS Haut-St-Laurent, sont à pourvoir.
La période de mise en candidature est en cours jusqu'au 6 février prochain à 17h. Une période de scrutin est prévue, du 2 au 6 mars prochain, si cela s'avère nécessaire en fonction du nombre de candidatures reçues par siège.
Le mandat des membres élus est de 4 ans.
Voici quelques informations de base importantes à connaître par le candidat :
-Les postes à combler sont les suivants:
- Siège 1 : Représentant de l’établissement regroupé (CSSS Haut St-Laurent);
- Siège 2 : Membre des comités de résidents (CHSLD et Maisons des aînés et maison alternatives);
- Siège 3 : Représentant Santé physiques (centres hospitaliers, GMF, cliniques ambulatoires, cliniques externes, etc.);
- Siège 4 : Représentant Soutien à domicile;
- Siège 5 : Représentant Jeunesse;
- Siège 6 : Représentant hébergement (siège prioritairement accordé à un candidat ayant une expérience/connaissance en Ressource intermédiaire ou Ressource de type familiale;
- Siège 7 : Représentant Réadaptation Déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physiques (siège prioritairement accordé à un candidat provenant du territoire du CISSS de la Montérégie-Centre ou du CISSS de la Montérégie-Est;
- Siège 8 : Représentant Santé mentale;
- Siège 9 : Représentant Dépendance.
Pour déposer une candidature, une personne doit avoir un minimum d’expérience de travail en comité des usagers ou en comité des résidents (CU/CR) ou avoir effectué des activités de représentation des usagers, démontrer un intérêt envers la promotion des droits collectifs des usagers et avoir l’appui de deux autres usagers de sa région.
La majorité des membres d’un CUE doit être formée d’usagers. Lorsqu’il est impossible de former une telle majorité, les usagers peuvent élire toute autre personne de leur choix pourvu que cette personne ne travaille pas pour un établissement ou le siège social de Santé Québec ou n’exerce pas sa profession au sein de l’établissement. Cependant, une personne agissant comme proche aidant d’un usager ou d’un résident peut être élue même si elle travaille pour Santé Québec ou exerce sa profession au sein de l’établissement (article 183, Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux [LGSSSS]).
La personne qui souhaite déposer sa candidature doit être indépendante : elle ne doit pas avoir de manière directe ou indirecte, de relations ou d’intérêts, notamment de nature financière, commerciale, professionnelle ou philanthropique, susceptible de nuire à la qualité des décisions eu égard aux intérêts de l’établissement.
À ce titre, une personne est réputée ne pas être indépendante si :
- elle est à l’emploi de l’établissement ou y exerce sa profession à la date de l’élection (exception article 183, LGSSSS);
- un membre de sa famille immédiate est le président-directeur général ou la présidente-directrice générale (PDG), une ou un PDG adjoint ou une ou un cadre supérieur de l’établissement;
- elle est réputée liée à l’établissement, c’est-à-dire qu’elle est :
- l’enfant d’une personne visée aux paragraphes précédents,
- un membre de sa famille immédiate vivant sous le même toit,
- la personne à laquelle un administrateur est associé,
- toute personne qu’un administrateur pourrait être porté à favoriser en raison de sa relation (y compris un lien de proximité ou un lien d’affaires) avec elle ou un tiers, de son statut, de son titre ou autre.
Sont considérées comme liées, toutes personnes unies par le sang, le mariage, l’union civile, l’union de fait ou l’adoption.
Quels sont les rôles du CUE?
Le CUE assume les 3 responsabilités suivantes :
- représentation des comités des usagers (CU) et des comités des résidents (CR) de l’établissement;
- coordination de ces comités;
- harmonisation de leurs pratiques.
Dans l’exercice des fonctions légales suivantes, le CUE réalise ses actions sous une perspective générale (régionale), en tenant compte de l’ensemble des divers groupes d’usagers et des missions de l’établissement ainsi que du territoire couvert par celui-ci :
Pour connaître le rôle et les responsabilités des CUE ainsi que les conditions, les modalités et la procédure de mise en candidature, on peut visiter le Portail Santé Montérégie . Pour déposer une candidature, on peut remplir le formulaire accessible au https://www.santemonteregie.qc.ca/ouest/documentation/fiche-de-candidature-comite-des-usagers-detablissement.

