CISSS de la Montérégie-Ouest
Prendre soin de sa santé mentale à l’aide d’applications mobiles
Alors que les outils numériques en santé mentale se multiplient, il devient de plus en plus difficile de distinguer les applications fiables de celles dont l’efficacité est limitée, voire risquée. Le gouvernement du Québec en collaboration avec les CISSS des différentes région du Québec a mis en place AppSanteMentale.ca.
Cette plateforme regroupe 19 applications mobiles sélectionné précisément après une évaluation approfondie menée par un comité composé de cliniciens, de patients partenaires et d’experts en cybersécurité..
Sur près de 350 000 applications en santé mentale accessible, seule celles-ci ont été retenues.
La plateforme ne commercialise aucun produit : elle vise plutôt à guider les professionels du réseau de la santé et le grand public vers des outils numériques fiables, sans qu’ils aient à naviguer parmi des milliers d’options dans les boutiques d’applications.
Mieux se comprendre sans remplacer le travaille des professionnels
Sans remplacer un suivi, ces applications peuvent offrir un soutien complémentaire, accessible et confidentiel. Elles permettent notamment de mieux comprendre ses émotions, de gérer le stress et l’anxiété, de suivre son humeur, d’améliorer son sommeil ou encore d’intégrer des habitudes favorables au bien-être.
Les applications sont classées selon six thématiques, allant de la gestion du stress à la consommation, afin de répondre à des besoins variés.
Le CISSSMO rappelle toutefois que l’outil a ses limites et ne devraient jamais remplacer l’intervention d’un professionnel de la santé. En cas de détresse ou lorsque la situation se détériore, il demeure essentiel de consulter une ressource qualifiée.

