Santé et sécurité
Rougeole au Québec : êtes-vous à risque?
Une éclosion de rougeole est en cours dans plusieurs régions du Québec. Un cas de rougeole chez une personne vivant à Montréal a été déclaré à la Direction régionale de santé publique de Montréal le 17 décembre 2025. La personne a visité certains milieux pendant qu’elle était contagieuse. Des personnes ayant la rougeole et résidant à l'extérieur de Montréal ont aussi visité des milieux montréalais alors qu'elles étaient contagieuses.
Les personnes ayant fréquenté les lieux suivants pendant les journées et heures indiquées pourraient avoir été exposées au virus de la rougeole :
- Clinique Up. Centre d'urgences pédiatriques, 375 av. Mathers, suite 200, Saint-Eustache, J7P 4C1 et les corridors y donnant accès. Du 28 novembre 2025 de 15 h 30 à 20 h 10. Les personnes concernées doivent surveiller leurs symptômes jusqu'au 19 décembre 2025.
- Clinique De Santé Jeunesse, 14770 Pierrefonds Blvd., Suite 100, Pierrefonds-Roxboro, Quebec H9H 4Y6. 10 décembre 2025 de 16 h à 19 h. Les personnes concernées doivent surveiller leurs symptômes jusqu'au 31 décembre 2025.
- Urgence du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, 3175 chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, QC H3T 1C5. 14 décembre 2025 de 18 h 09 à 19 h 35. Les personnes concernées doivent surveiller leurs symptômes jusqu'au 4 janvier 2026.
- WalMart Supercentre, 7445 Boul Langelier, Saint-Léonard, QC H1S 1V9.
- 9 décembre 2025 de 7 h à 18 h
- 9 décembre 2025 de 7 h à 18 h
- 11 décembre 2025 de 9 h à 20 h
- 12 décembre 2025 de 14 h à 23 h 59
- 13 décembre 2025 de minuit à 1 h
Les personnes concernées doivent surveiller leurs symptômes jusqu'au 3 janvier 2026.
- Marché Adonis Anjou, 7250 Boulevard Des Roseraies Anjou,QC H1M 2T5. 12 décembre 2025 de 15 h à 18 h. Les personnes concernées doivent surveiller leurs symptômes jusqu'au 2 janvier 2026.
- Urgence de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, 5415 Bd de l'Assomption, Montréal, QC H1T 2M4. 13 décembre 2025 de 7 h 30 à 16 h. Les personnes concernées doivent surveiller leurs symptômes jusqu'au 3 janvier 2026.
La liste de tous les lieux exposés par un cas de rougeole est disponible sur le site Quebec.ca.
Symptômes de la rougeole
La rougeole est une maladie grave et très contagieuse. Elle est causée par un virus qui voyage dans l’air lorsqu’une personne infectée respire, tousse, éternue ou parle. La rougeole a déjà été répandue en Amérique du Nord. Elle est devenue plus rare à cause de l’efficacité des campagnes de vaccination. Encore aujourd’hui, le Québec connaît parfois des éclosions de la maladie. La rougeole demeure l'une des causes importantes de décès chez les jeunes enfants dans le monde. Il existe pourtant un vaccin sûr et efficace contre cette maladie.
Les premiers symptômes de la rougeole sont les suivants :
- fièvre;
- congestion nasale avec écoulement nasal;
- toux;
- conjonctivite (yeux rouges qui coulent);
- yeux sensibles à la lumière;
- malaise généralisé.
Par la suite, des rougeurs apparaissent au visage puis sur le corps.
Il peut s’écouler de 5 à 21 jours (en moyenne de 10 à 14 jours) entre l’exposition au virus de la rougeole et le début des symptômes. C’est ce qu’on appelle la période d’incubation. Une personne commence à être contagieuse 4 jours avant l’apparition des rougeurs et elle peut demeurer contagieuse jusqu’à 4 jours après leur apparition. La rougeole dure de 1 à 2 semaines.
Comme la rougeole est très contagieuse, si vous présentez des symptômes, nous vous recommandons de communiquer avec Info-Santé 811 avant de vous rendre à une clinique médicale ou aux urgences.
Les professionnels d’Info-Santé vous donneront des consignes sur les précautions à prendre avant de vous déplacer (par exemple, porter un masque). Vous éviterez ainsi de transmettre la maladie à vos proches ou à d’autres personnes.
Si votre état de santé exige une consultation immédiate, informez le personnel médical avant de vous déplacer pour le prévenir que vous ou votre enfant avez peut-être la rougeole.
Traitements
Il n’existe pas de traitement particulier contre la rougeole. La vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie.
Si vous avez la rougeole, vous devez :
- rester à votre domicile;
- éviter les contacts avec d’autres personnes;
- bien vous reposer;
- boire beaucoup de liquides, comme de l'eau;
- prendre des médicaments contre la fièvre et les malaises, au besoin.
Personnes à risque
Les complications sont plus fréquentes chez :
- les bébés âgés de moins d'un an;
- les personnes dont le système immunitaire est affaibli par un traitement contre une autre maladie ou par une maladie grave comme la leucémie;
- les personnes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la rougeole.
Les personnes enceintes qui attrapent la rougeole ont plus de risques de faire une fausse-couche ou d’accoucher prématurément.
Il est à noter que toute personne qui n’est pas protégée contre la rougeole ou qui n’a pas déjà eu la maladie peut l’attraper.
En cas d’exposition au virus, ces personnes devraient contacter Info-Santé 811 rapidement pour être évaluées et recevoir un traitement préventif si nécessaire. Ce dernier consiste en une injection d’anticorps qui doit être administrée dans les sept jours suivant la date d’exposition.
La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole. Le vaccin contre la rougeole est un vaccin combiné, c’est-à-dire qu’il protège contre plusieurs maladies à la fois.

