Pour une meilleure santé cardiaque et cérébrale
Conseils pour des habitudes de vie saines durant les Fêtes
Avoir des habitudes de vie saines peut être plus difficile pendant la période des fêtes. Voici donc quelques conseils de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC pour aider à fêter sainement.
Le temps des Fêtes est synonyme de plaisir et de partage, mais aussi d’excès. Selon les plus récentes études, les crises cardiaques seraient plus fréquentes pendant les mois d’hiver. Plus de gens succombent à une crise cardiaque ou à un AVC pendant cette période que par temps plus clément; le taux de mortalité y est en moyenne 10 % plus élevé.
Quelques habitudes de vie pour profiter au maximum des fêtes sans que la santé n'en souffre:
- Viser l’équilibre : Les tentations riches en sucre, en gras et en calories sont omniprésentes en ce temps de l’année. Limiter la consommation de gâteries et avoir un régime alimentaire équilibré axé sur les aliments entiers est primordial. Savourer les gâteries en petites portions. Placer un bol de clémentines ou de pommes juteuses sur le comptoir à la place de la jarre à biscuits ou du plat de bonbons peut aussi être une bonne astuce pour manger moins de friandises.
- Demeurer actif : La pratique régulière de l'activité physique fait augmenter les taux d’endorphines qui font sentir bien et aident à contrôler le stress.
- Dormir davantage : En privant le sommeil, Il est plus facile de se sentir irritable, la pression artérielle pouvant augmenter et donner faim. Il est important de prévoir des temps pour le repos pendant les Fêtes!
- Consommer intelligemment : Il est facile de consommer trop d'alcool pendant les Fêtes. Une consommation abusive d’alcool et les cuites d’un soir sont des facteurs de risque d’hypertension artérielle, de maladies du cœur et d’AVC. Lors de consommation de boisson, limiter cette dernière à de petites quantités. Boire lentement et prendre beaucoup d’eau en même temps est également important.
- Suivre le principe d’une assiette saine : Malgré les festivités, toujours veiller à ce que le contenu de l'assiette soit équilibré. À chaque repas, remplir la moitié de l'assiette de légumes, un quart de produits à grains entiers et l’autre quart d’aliments protéinés
- Pratiquer le lâcher-prise avec la neige : La neige crée des paysages magiques, mais elle peut aussi imposer un stress inutile sur le cœur. Il est donc important de pelleter la neige en toute sécurité.
- Faire des échanges de cadeaux santé : Si un membre de la famille demande des idées de cadeaux, une solution simple est de demander un cadeau qui rend la saine alimentation plus amusante. Par exemple une mandoline portative pour trancher les légumes ou encore une gourde réutilisable constitue une autre excellente idée de cadeau.
Pour plus d’astuces sur le sujet, visiter le site suivant : 10 astuces santés pour les fêtes - Fondation des maladies du coeur et de l'AVC.

