Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étude de l'Institut de cardiologie de Montréal

L'intelligence artificielle pourrait détecter la fibrillation auriculaire

durée 04h00
4 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un algorithme d'intelligence artificielle est en mesure de détecter avec une grande précision la survenue future de fibrillation auriculaire à partir d'un simple électrocardiogramme, indique une étude réalisée récemment par des chercheurs de l'Institut de cardiologie de Montréal.

La fibrillation auriculaire (FA) est la forme la plus courante d'arythmie, mais elle est souvent asymptomatique. Sans traitement, elle augmente de façon marquée le risque d'accident vasculaire cérébral, de déclin cognitif et de démence.

L’analyse de l’électrocardiogramme avec l'intelligence artificielle permettrait de prédire la survenue de FA au-delà de ce qu’un médecin est capable de faire en visualisant l’ECG à l’œil nu. L'utilisation de cet algorithme représenterait donc un progrès majeur dans la détection précoce de la FA et la prévention de ses complications.

L'étude démontre aussi que l'apprentissage profond offre des performances supérieures pour la prédiction de la fibrillation auriculaire comparativement aux prédicteurs cliniques traditionnels et à la prédiction génétique.

Les résultats de l’étude ont été publiés par le European Heart Journal. Ils sont basés sur l'analyse de plus d’un million d’électrocardiogrammes provenant de plus de 250 000 patients. Les conclusions ont aussi été présentées le 1er septembre dernier au Congrès européen de cardiologie, à Londres.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge