Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Comité consultatif national de l’immunisation

VPH: une seule dose de vaccin suffit pour les groupes plus jeunes

durée 04h00
25 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande désormais une seule dose de vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) pour les enfants et les jeunes âgés de 9 à 20 ans.

Elle maintient toutefois sa recommandation de deux doses pour les personnes de 21 à 26 ans.

Le comité affirme que les recherches démontrent qu’une dose du vaccin est très efficace contre l’infection par le virus du papillome humain, mais ces études ont principalement été réalisées chez des femmes âgées de 9 à 20 ans.

Il indique également que les personnes immunodéprimées et celles vivant avec le VIH devraient continuer de recevoir trois doses du vaccin contre le VPH.

Se faire vacciner contre le VPH aide à prévenir les cancers du col de l’utérus, de l’anus et autres et est fortement recommandé aux hommes et aux femmes, la vaccination étant offerte dans les programmes scolaires partout au Canada.

Selon le comité consultatif, réduire le nombre requis de doses de vaccin contre le VPH chez les jeunes pourrait rendre le processus plus pratique et encourager davantage d’entre eux à se faire vacciner.

Il est également d'avis que la vaccination contre le VPH offre la plus grande protection avant la première exposition au virus, mais que les adultes de 27 ans et plus qui n’ont pas été vaccinés peuvent toujours bénéficier d’une certaine protection, surtout s’ils ont de nouveaux partenaires sexuels.

Si Santé Canada a autorisé le vaccin contre le VPH pour les personnes âgées de 9 à 45 ans, le CCNI affirme que les personnes âgées de 45 ans et plus devraient parler à leur fournisseur de soins de santé si elles pensent que le vaccin pourrait leur être bénéfique.

«La couverture vaccinale contre le VPH chez les adolescents et les jeunes adultes varie à travers le Canada. Les personnes qui n’ont pas reçu le vaccin de routine contre le VPH resteront à risque de maladies associées au VPH et pourraient bénéficier du vaccin même à un âge plus avancé», indique le document d’orientation du CCNI publié mercredi.

--

La couverture santé de La Presse Canadienne reçoit le soutien d’un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l'unique responsable de ce contenu.

Nicole Ireland, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge