Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'un des pires taux en Montérégie

L'urgence de l’Hôpital du Suroît affichent un taux d’occupation de 191%

durée 15h00
20 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Avec la saison de la grippe bien entamée et la recrudescence des cas de COVID-19, le temps d'attente dans les urgences du Québec est hors de contrôle. 

L'hôpital du Suroît n'échappe malheureusement pas à la tendance avec une durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente de 6h07.

Au moment d'écrire ces lignes, la plateforme Index Santé indiquait que 86 personnes attendaient à l'urgence. De ce nombre, seulement que 14 étaient en attente pour voir un médecin. 

Le taux d'occupation des civières était de 191 % avec un total de 61 civières occupées sur les 32 dites fonctionnelles. Près de 30 patients occupaient une civière depuis plus de 24 heures et neuf, depuis plus de 48 heures. Le temps d'attente moyen sur les civières était de plus de 29 heures. 

Pour ceux qui seraient tentés d'aller vers l'Hôpital général du Lakeshore, sachez que la situation n'est pas guère mieux. 

La durée moyenne de séjour des personnes dans la salle d'attente était de 9h10. 67 personnes attendaient à l'urgence et de ce nombre, 14 attendaient de voir un médecin.

Quant au taux d'occupation des civières, il était de 129% avec 40 civières d'occupées sur les 31 dites fonctionnelles.

L’urgence n’est pas toujours la solution

Vous souffrez d'un problème de santé moins urgent ou qui ne nécessite pas de prise en charge immédiate? Pourquoi prendre la chance d’attendre plusieurs heures à l’urgence, alors qu'il existe d’autres possibilités? En plus de contribuer à désengorger les urgences, le problème de santé risque fort bien d’être traité plus rapidement. 

D’ailleurs, il existe sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, plusieurs alternatives aux salles d'urgence des hôpitaux.

En cas de doute sur votre état de santé, voici 5 étapes faciles avant de vous présenter à l’urgence :  

  1. Appeler Info-Santé 8-1-1 qui est une ressource disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Une infirmière pourra vous fournir des conseils spécifiques concernant votre situation. Elle pourra aussi vous indiquer si vous devriez consulter un médecin rapidement ou non.
  2. Aller voir votre pharmacien qui peut également vous orienter vers les gestes à poser en vous posant des questions sur votre état général de santé.
  3. Demander une consultation auprès de votre médecin de famille, si vous en avez un. Si votre médecin ou un autre médecin de son groupe ne peut pas vous recevoir rapidement, il pourrait vous diriger vers une autre clinique à proximité.
  4. Visitez le Portail santé mieux-être  pour obtenir un rendez-vous près de chez vous dans un groupe de médecine familiale (GMF) ou dans un GMF-Réseau (GMF-R Vaudreuil-Dorion, ou GMF-R des Trois-Lacs ) qui offrent des consultations sans rendez-vous.
  5. Consulter dans une clinique hivernale qui offre des disponibilités supplémentaires pour traiter des problèmes de santé non urgents durant l’hiver, période de l’année propice à la circulation de certains virus. Vous pouvez consulter les horaires sur notre site web.
  6. Ne vous présentez à l’urgence des hôpitaux qu’en cas de complications importantes.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...