Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hôpital du Suroit

Le taux d'occupation aux urgences reste très élevé

durée 05h00
11 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jean-Michel Lhomme, Journaliste

Au début de l'été, nous faisions le constat d'un taux d'occupation de 153% aux urgences de l'Hôpital de Suroit. À l'approche de l'hiver, nous avons voulu savoir comment la situation avait évolué. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela ne s'arrange pas vraiment.

Avec le temps, les budgets, les mesures d'attractivité et le relatif répit offert par la Covid on aurait pu penser que la situation reviendrait à la normale. Mais un simple coup d'oeil au site indexsanté suffit à doucher nos espoirs. Au moment d'écrire cet article (10/10/2022), la situation aux urgences de l'Hôpital de Suroit est encore plus préoccupante qu'au début de l'été : de 153% de taux d'occupation nous sommes aujourd'hui à 175% ! 

Toutefois au niveau de la Montérégie dans son ensemble, la situation s'est légèrement améliorée : 113% contre 135% en juillet dernier. Au niveau du Québec on constate une quasi-stabilité (114% aujourd'hui contre 117% en juillet). 

Or la situation actuelle seule, ne justifie pas cette sur§occupation : la pandémie, sans avoir disparu reste contenue et, pour l'instant, les maladies hivernales n'ont pas encore pris leur essor. En fait, cette situation est à la parfaite démonstration des dégâts structurels causés au réseau de la santé par la pandémie de Covid (départs de personnels, épuisements, accumulation de retard...). 

Un peu comme un sprinter qui après une fracture des deux jambes. Si après une longue et douloureuse opération, il arrive à nouveau à se tenir debout, il lui faudra encore du temps, beaucoup de temps, avant de reprendre la compétition.

Comme cet athlète, notre réseau de la santé demeure en convalescence. Malheureusement pour les patients comme pour les soignants, la rééducation risque d'être encore longue.

 

À lire également : 
L'urgence de l’Hôpital du Suroît affichent un taux d’occupation de 153%
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge