Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence de presse avec le Dr Luc Boileau

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

durée 12h30
29 septembre 2022
Gabrielle Denoncourt
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza. 

Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux dernières années. Toutefois, le nombre de cas, d’hospitalisations et de transmission est légèrement à la hausse depuis deux semaines. 

Il est également trop tôt pour statuer s’il s’agit d’une nouvelle vague ou non. 

Campagne de vaccination
La Santé publique avait lancé le 15 août une nouvelle campagne de vaccination contre la COVID-19 dans les CHSLD et les RPA. C’est 69 % des résidents en CHSLD qui ont reçu leur dose de rappel et 76 % dans les RPA. 

Dans les cinq derniers mois, c’est plus de 800 000 doses qui ont été distribuées chez les 18 ans et plus, 16 % des 40-59 ans ont été vaccinés, 40 % 60-79 ans et 53 % des 80 ans et plus. 

Le Québec a également reçu 1,2 million de doses du vaccin Moderna Bivalent. 

Vaccin contre l'influenza
Il y a trois semaines, il avait été annoncé que la campagne de vaccination contre l’influenza serait devancée. En effet, elle débute dès le 5 octobre dans toutes les régions du Québec.

De plus, il sera possible pour les personnes à risque de prendre rendez-vous sur Clic santé pour demander leur dose contre la grippe saisonnière en plus de recevoir leur dose de rappel de la COVID-19 dans un des centres de vaccination. 

Les personnes vivant dans les CHSLD ou dans les RPA n’ont pas à prendre de rendez-vous, car 96 000 doses seront disponibles et seront administrées directement dans les établissements. 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 novembre 2022

Dubé mise sur la gestion locale des horaires des infirmières et le décloisonnement

Pour faire face aux problèmes avec la main-d'oeuvre infirmière, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, pense avoir trouvé une «recette» qui fera «une différence» et qui passe par le décloisonnement des professions et la gestion locale des horaires. Le ministre affirme aussi miser moins que lors de la dernière négociation ...

16 novembre 2022

Trois virus inquiètent les autorités gouvernementales du Québec

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et le Dr Luc Boileau, directeur national de la Santé publique, ont tenu un point de presse afin de faire un bilan sur la situation sur la COVID, mais également les maladies infectieuses et respiratoires. En effet, les instances ne s’inquiètent plus que pour la COVID, mais également pour l’influenza et le ...

6 novembre 2022

Les tiques sont bien présentes en automne rappelle le CISSSMO

À l’automne, bien que la température se refroidisse, les tiques sont toujours actives. C'est ce que rappelle le CISSS de la Montérégie-Ouest qui partage quelques conseils pour que les promenades en forêt ou les travaux d’entretien dans la cour ne virent pas au cauchemar.  Les tiques apprécient particulièrement les endroits humides pour se ...