Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réforme de la santé

Le CISSS de la Montérégie-Ouest confirme ses priorités 2023-2033

durée 13h00
4 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Alors que le ministère de la Santé a présenté son Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé, le CISSS de la Montérégie-Ouest constate que les orientations sont tout à fait en cohérence avec les premiers constats recueillis dans le cadre de sa démarche de plan clinique organisationnel 2023-2033.  
 
En effet, alors que le virage majeur dans l’organisation des soins de santé prévoit des changements visant à rendre les services plus efficaces et accessibles en première ligne, à être plus sensible à la santé mentale et à l’écoute des besoins des aînés et des personnes vulnérables, force est de constater que ces priorités sont également celles qui ont émergé des consultations publiques et du sondage réalisé auprès du personnel et des médecins.  
 
« Cette cohérence entre la vision ministérielle est très encourageante, car non seulement elle vient légitimer notre démarche de plan clinique organisationnel et ses constats, mais nous permet de croire que les solutions qui émergeront de nos travaux pour ajuster notre offre de services pour les 10 prochaines années seront bien accueillies. Je suis d’autant plus confiante puisque nous sommes accompagnés d’experts qui ont participé aux différents rapports dont s’est fortement inspiré le ministre pour son plan », souligne Jeanne-Évelyne Turgeon, directrice générale adjointe aux programmes de soutien, administration et performance du CISSS de la Montérégie-Ouest.  
 
Rappelons que dans le cadre de l’élaboration du plan clinique organisationnel, les constats dégagés lors des consultations ont été conjugués aux données populationnelles, épidémiologiques et projections démographiques recueillies auprès de la santé publique et des partenaires afin de dresser un portrait de la situation et des besoins de santé et de services sociaux pour les 10 prochaines années.  
 
Selon les grands écarts identifiés, une série d’ateliers de travail sont en cours pour générer des pistes de solutions réalistes pour améliorer l’offre de services et la rendre plus humaine et performante. Plus de 150 personnes dont des gestionnaires, des intervenants, des médecins du CISSS, des partenaires et des usagers prennent part à l’exercice.  
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...