Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Important de donner

Plus de Québécois en attente d’une transplantation d’organe en 2021

durée 10h00
23 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le nombre de Québécois en attente d'une transplantation a augmenté de plus de 10 % en 2021, une hausse non observée au cours des 10 dernières années, selon les chiffres publiées mercredi de Transplant Québec. Bien que l'activité en don d'organes ait repris de façon variable dans la dernière année, elle est demeurée sous la moyenne de celles qui ont précédé la pandémie.

Alors que le nombre de personnes en attente d'un foie et d'un rein a augmenté, le nombre de personnes en attente de poumons est historiquement au plus bas. Le Québec a d'ailleurs atteint un nombre record de transplantations pulmonaires (72) en 2021, ce qui confirme la tendance des trois dernières années.

L'année 2021 témoigne d'une légère remontée de l'activité, notamment en termes de références de donneurs potentiels. Malgré tout, on observe une diminution du nombre de donneurs et de personnes transplantées si on compare les résultats à ceux obtenus avant la pandémie.

« Pour être efficace et faire du Québec un leader en matière de don d'organes, il est primordial de s'attarder dès maintenant à moderniser la législation qui soutient la réalisation du don au bénéfice des donneurs, des patients en attente, des patients transplantés et de leurs familles » affirme le directeur général de Transplant Québec, Louis Beaulieu. « Les donneurs d'organes sont extrêmement rares. Pour chaque donneur non référé, ce sont jusqu'à huit vies qui auraient pu être sauvées grâce à la transplantation. »

Les références sont faites à Transplant Québec par un professionnel de la santé qui identifie un donneur potentiel selon des procédures types pour le don d'organes ou le don d'organes dans un contexte d'aide médicale à mourir.

2021 en un coup d'œil :

  • 724 références pour don d'organes ont été faites à Transplant Québec.
  • 144 donneurs décédés au Québec ont permis de transplanter 505 organes.
  • 409 des 888 personnes inscrites sur la liste d'attente ont pu être transplantées au Québec
  • Le temps d'attente des personnes transplantées d'un foie et de poumons a diminué considérablement de l'ordre de 43 % et de 60 % alors que celui des personnes transplantées d'un cœur a augmenté de 45 %.
  • L'augmentation du nombre d'organes utilisés par donneur a permis de transplanter 4 % plus de personnes (19) sans pour autant qu'il y ait eu une augmentation du nombre de donneurs.
  • Près de 60 % des donneurs étaient âgés entre 50 et 70 ans.

SOURCE Transplant Québec

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juin 2025

Un nouvel outil numérique pour mieux prendre soin de sa santé mentale

Alors que les enjeux de santé mentale sont au cœur des préoccupations sociales, un nouveau site gouvernemental gratuit, AppSanteMentale.ca, a été lancé cette semaine pour aider les citoyens et les professionnels à mieux s’y retrouver dans l’univers foisonnant des applications mobiles dédiées au mieux-être. Accessible à tous et disponible en ...

Publié le 23 mai 2025

Dépistage du VPH maintenant offert en Montérégie

Le test de dépistage des virus du papillome humain (VPH) est désormais accessible aux personnes admissibles de la région de la Montérégie. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Famille, Suzanne Roy, également députée de Verchères et ministre responsable de la région, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé. Cette nouvelle offre de ...

Publié le 22 avril 2025

Les changements climatiques aggravent les allergies

Les changements climatiques ont un impact direct sur les allergies, que ce soit en aggravant les symptômes des patients ou encore en allongeant la période pendant laquelle ils sont affectés, a confirmé un expert du Centre de recherche du CHU de Québec - Université Laval. Et ça ne fait que commencer, a prévenu le docteur Jean-Nicolas Boursiquot, ...

app-store-badge google-play-badge