Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de la situation épidémiologique

La région n’est pas épargnée par la recrudescence des nouvelles infections au Québec

durée 06h00
18 août 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Un total de 59 cas actifs était recensé ce dimanche dans la région de Vaudreuil-Soulanges, une augmentation de 30 cas comparativement à la semaine dernière. 

Le Québec, tout comme Vaudreuil-Soulanges, semble, depuis la mi-juillet, s’approcher des portes d’une quatrième vague. La dernière semaine a connu une hausse marquée des nouvelles infections. 

La Montérégie compte désormais 19 éclosions actives, dont 13 en milieu de travail. Bien que le nombre de nouveaux cas ait augmenté pour tous les groupes d’âge, les jeunes adultes représentent toujours ceux qui en affichent le plus, soit approximativement 27% des cas. Les moins de 19 ans et les 30-49 ans ont quant à eux connu une plus forte hausse dernièrement. 

Les hospitalisations demeurent pour l’instant stables depuis le mois de juin, variant d’une à cinq par semaine. Les experts redoutent toutefois une présence plus soutenue de patients infectés à la COVID-19 dans le système hospitalier dans les prochaines semaines, notamment avec le variant Delta.

Une vaccination plus lente 

La région de Vaudreuil-Soulanges a gagné 0,3 point de pourcentage en une semaine pour atteindre 73,1% de personnes ayant reçu au moins une dose. La proportion de la population totale adéquatement vaccinée est maintenant à 63,8%. Il s’agit d’un rythme qui est comparable à celui des autres régions en Montérégie. 

Il est normal de voir la campagne de vaccination ralentir à ce stade, mais avec la rentrée scolaire qui approche, il reste encore beaucoup de travail à faire localement, alors que 51,7% des jeunes de 12 à 17 ans ont reçu les deux doses. Les moins de 40 ans ont à peine 60% de personnes doublement vaccinées. 

Rappelons qu’il est en tout temps possible de prendre rendez-vous pour une première ou deuxième dose en visitant le site Web clic.santé. Consultez sinon la page Facebook de la direction de la santé publique de la Montérégie pour rester au fait des derniers développements. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge