Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De 12 à 8 semaines

Québec réduit l'intervalle entre les deux doses d'AstraZaneca

durée 08h00
28 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le ministère de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé a annoncé ce jeudi, que la deuxième dose du vaccin d'AstraZeneca pourra être administrée dès ce samedi dans des cliniques sans rendez-vous.

La décision de devancer la deuxième dose du vaccin d'AstraZeneca s'appuie sur une précision apportée par le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ), qui mentionne que l'intervalle entre les deux doses de ce vaccin peut être abaissé à huit semaines. « Pour tous ceux qui ont eu leur vaccin avant le 3 avril pourront, à compter de ce weekend, dans des cliniques de vaccination sans rendez-vous, aller chercher leur deuxième dose » a laissé savoir le ministre en mêlée de presse. Actuellement, aucune clinique sans rendez-vous n’a été déployée sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Soulignons que l'intervalle initial recommandé de 12 semaines s'appuyait sur une étude clinique dont l'échantillon était limité. Le CIQ a d'ailleurs rappelé que l'autorisation de mise en marché du vaccin est basée sur un intervalle minimal de quatre semaines entre les deux doses. Le CIQ recommande toutefois un intervalle de huit semaines pour obtenir une protection supérieure à celle fournie par l'intervalle minimal. L'Organisation mondiale de la santé suggère d'ailleurs également un intervalle allongé d'au moins huit semaines.

Notons également que l'efficacité demeure toutefois plus élevée avec un intervalle de plus de 12 semaines entre les deux doses du vaccin d'AstraZeneca.

AstraZeneca en deuxième dose

Pour les personnes de 45 ans et plus qui auraient reçu le vaccin d'AstraZeneca comme première dose, le même vaccin demeure recommandé pour la seconde.

Ce vaccin est sécuritaire et a démontré sa grande efficacité pour prévenir la maladie, les hospitalisations et les décès. Par ailleurs, lors de la seconde dose, le risque de développer une thrombose avec thrombocytopénie (TIPIV) est encore plus faible que lors de la première dose, soit de l'ordre d'un cas sur 600 000.

Une personne pourrait cependant, après consentement éclairé, préférer recevoir une dose de vaccin ARNm (Pfizer ou Moderna) comme deuxième dose. Auquel cas, le rendez-vous prévu 112 jours après la première dose, sera maintenu.

Selon les données récemment publiées et énoncées par le docteur Arruda sur ce type de stratégie de vaccination, les personnes qui recevront deux vaccins différents ressentiront probablement des effets secondaires plus importants dans les jours suivant la seconde dose, dont de la fièvre, des maux de tête et de la fatigue. 

Le calendrier de deuxième dose

Christian Dubé a également souligné en mêlé de presse que le calendrier pour l’accélération du déploiement de la deuxième dose de vaccin se présenté au cours de la prochaine semaine. « On va vous revenir avec un calendrier, la semaine prochaine, un peu comme on l'avait fait avec les dates par catégorie d'âge… le changement de rendez-vous, pourrait se faire à partir du 7 juin », a expliqué le ministre.

Ceci étant dit, le ministre Dubé estime que l’administration de la deuxième dose dans les RPA va bon train. « On en a fait plus que la moitié jusqu'à maintenant, donc on est vraiment capables de respecter, à une journée proche, nos RPA au 31 mai ou durant le weekend ».

Appel aux 18-40 ans

Finalement, concernant la vaccination chez les 18-40, le ministre de la Santé précise que l’objectif de 75% n’est toujours pas atteint. Le ministre Dubé en a donc profité pour rappeler aux jeunes de 18 à 40 ans de ne pas hésiter à prendre rendez-vous dans les prochains jours.

« Avant qu'on finalise notre stratégie sur la deuxième (dose), j'inviterais les catégories de 18 à 40 ans de continuer à prendre leur rendez-vous pour qu'on atteigne le 75 % pour tout le monde », a-t-il conclu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 mars 2024

Des gènes liés à la paralysie cérébrale sont identifiés

Une équipe de chercheurs canadiens, dont certains de l'Hôpital de Montréal pour enfants, a réussi à identifier des gènes qui semblent jouer un rôle dans la paralysie cérébrale, ce qui pourrait un jour mener au développement de nouvelles thérapies. Ces travaux auxquels ont aussi participé des chercheurs de l’Hospital for Sick Children et du ...

13 février 2024

Une étude suggère que les symptômes sévères de la ménopause sont liés à la démence

Une étude de l'Université de Calgary suggère que les symptômes graves de la ménopause peuvent constituer des signes avant-coureurs de démence. Le Dr Zahinoor Ismail, professeur en psychiatrie, neurologie, épidémiologie et pathologie au Hotchkiss Brain Institute, a déclaré que le résultat provient d'une étude transversale en cours sur le cerveau ...

12 février 2024

Un accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Le dépistage du cancer colorectal est désormais offert aux citoyens de la région au point de service local mis en place par le ministère de la Santé et des Services sociaux, au 50 rue Dufferin à Salaberry-de-Valleyfield. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l’annonce dans la dernière semaine. Cette nouvelle mesure viendrait ainsi ...