La situation sous haute surveillance
110 nouveaux cas de COVID-19 sont enregistrés dans Vaudreuil-Soulanges
Selon le dernier bilan émis par la Direction de la Santé publique de la Montérégie, 110 nouveaux cas d’infection ont été enregistrés entre le 3 et le 9 décembre dans Vaudreuil-Soulanges.
Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare et Pincourt sont toujours les trois villes les plus touchées. Elles ont respectivement cumulé, depuis le début de la pandémie, 602, 195 et 169 cas.
Le 9 décembre, la Direction de la santé publique de la Montérégie signalait également, depuis le début de la pandémie, 44 décès, 146 cas actifs et 1591 cas rétablis, sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges.
Rappelons qu’en point de presse ce vendredi, le premier ministre du Québec, M. François Legault, a indiqué que de nouvelles mesures de restrictions, pour la période des fêtes, pourraient être annoncées en début de semaine prochaine.
Il a d'ailleurs expliqué que la santé publique regardait des scénarios à la carte et par secteur [d'activités] où ces restrictions seraient nécessaires à appliquer durant les vacances des Fêtes pour casser la vague et commencer l'année 2021 avec le moins de cas possible.
« On regarde également la possibilité de permettre des petits rassemblements extérieurs, dans le respect des règles sanitaires », a pour sa part indiqué le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui accompagnait le premier ministre en conférence de presse.
Les deux hommes ont aussi réitéré, dans le cas de la fermeture des restaurants et des bars, que le gouvernement était allé beaucoup plus loin que les recommandations de la santé publique en la matière. « À peu près partout ailleurs dans le monde, ces endroits-là sont maintenant fermés [...] On a été visionnaire », de soutenir le premier ministre.
Les écoles sous surveillance
En date du 10 décembre, les écoles suivantes ont signalé au moins un cas aux autorités:
- Centre des Belles-Rives;
- École Brind'Amour;
- École de la Cité-des-Jeunes;
- École du Chêne-Bleu;
- L'Hymne au Printemps;
- École Marguerite-Bourgeoys;
- École Papillon Bleu;
- École Soulanges;
- École Ste-Madeleine;
- École Virginie Roy;
- École Edgewater Elementary;
- École Pierre Elliott Trudeau Elementary;
- Evergreen Elementary;
- École Forest Hill Elementary Sr campus;
- École St. Patrick;
- École Westwood High School Senior Campus.
Soulignons que dès le 17 décembre, tous les élèves de Vaudreuil-Soulanges seront contraints de faire l’école à distance suite aux recommandations des autorités.
Seuls les étudiants du primaire pourront reprendre les cours en présentiel le 5 janvier, pour les établissements, régis par le Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) et le 4 janvier pour les écoles de la Commision scolaire Lester-B-Pearson.
Pour les étudiants du secondaire, des cours en lignes seront donnés la première semaine, entre le 5 et le 8 janvier. Ils retourneront en classe le 11 janvier.
Rappelons également que le CSSTL a lancé un sondage à l’intention des parents afin d’en savoir plus sur les besoins en matière de matériel électronique. Bien que l’organisation soulignait ne pas avoir reçu l’ensemble des équipements attendus, elle tenait à préciser que pour la période des Fêtes, tous les étudiants ayant besoin d’un ordinateur pour la poursuite de leurs apprentissages pourront bénéficier d’un prêt d’équipement.
« Nous avons effectivement reçu moins d’ordinateurs que ce que nous attendions, mais pour la période visée, nous sommes en mesure de répondre à la demande », a expliqué Sabrina Bruyère, responsable des communications au CSSTL.
Actuellement au Québec, on compte 1311 classes fermées. Questionné à savoir combien de classes sont actuellement fermées sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges, le CSSTL s’est dit dans l’impossibilité de pouvoir répondre.
Une situation stable dans les résidences pour aînés
Du côté des résidences pour personnes âgées, en date du 10 décembre, le CHSLD Laurent-Bergevin à L’Île-Perrot signalait deux nouveaux cas d’infection
Cumulatif des cas depuis le début de la pandémie
Depuis le début de la pandémie, un peu plus de 1800 cas d'infection ont été enregistrés, sur le territoire Vaudreuil-Soulangeois. Selon les données partagées par la Direction de la santé publique de la Montérégie, les cas se répartissent comme suit:
- Vaudreuil-Dorion: 602;
- Saint-Lazare: 195;
- Pincourt: 169;
- Notre-Dame-de-l'Île-Perrot: 115;
- Saint-Zotique: 113;L'Île-Perrot: 100;
- Coteau-du-Lac: 82;
- Les Coteaux: 81;
- Les Cèdres: 76;
- Rigaud: 69;
- Hudson: 32;
- Rivière-Beaudette: 31;
- Pointe-des-Cascades: 30;
- Saint-Clet: 27;
- Vaudreuil-sur-le-Lac: 23;
- Pointe-Fortune: 22;
- Saint-Polycarpe: 21;
- Sainte-Marthe: 10;
- Terrasse-Vaudreuil: 12;
- Saint-Télesphore: 7;
- L'Île-Cadieux: moins de 5;
- Sainte-Justine-de-Newton: moins de 5;
- Très-Saint-Rédempteur: moins de 5.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.