Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Coronavirus: Québec lance un Guide autosoins

durée 10h32
24 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Dans un souci de mettre à la disposition de la population un outil permettant de prendre les meilleures décisions possible durant la pandémie, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, souligne le lancement du Guide autosoins pour la maladie à coronavirus (COVID-19).

Ce guide permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l'on a besoin de soins et de services. Le document est disponible à la fois en français et en anglais sur la page Web Québec.ca/coronavirus.

En plus des nombreuses informations incluses, le Guide autosoins comprend une section à compléter et à imprimer qui permet de garder à jour son dossier médical et celui des membres de sa famille. Lors d'une consultation médicale, il est recommandé d'apporter ce dossier.

Une fiche Outil d'aide à la décision, à garder à la vue ou à la portée de la main, vise également à guider la population en présence de symptômes, selon la situation.

« Dans le contexte actuel, il est primordial que la population connaisse et mette en œuvre les meilleures pratiques pour se protéger de la COVID-19, d'autant plus que le domicile est, dans la grande majorité des cas, le premier lieu de soins. La prévention étant le meilleur moyen pour vous protéger et protéger les autres, le Guide autosoins est un outil à conserver précieusement dans tous les foyers québécois », de dire la ministre.

À lire également

« On met le Québec sur pause » - François Legault, premier ministre du Québec

Les supermarchés prennent les mesures nécessaires

François Legault annonce la fermeture des centres commerciaux dès minuit ce soir

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 août 2025

Santé Canada approuve Ozempic pour réduire la détérioration rénale des diabétiques

Santé Canada a approuvé Ozempic pour réduire le risque de détérioration rénale supplémentaire chez les patients atteints de diabète de type 2. Entre 30 et 50 % des personnes atteintes de diabète de type 2 développent une forme ou une autre de maladie rénale chronique. Un essai clinique international, appelé FLOW, a montré que le risque de ...

Publié le 16 août 2025

Virus du Nil occidentale: quelques conseils de la santé publique

La Direction de santé publique de la Montérégie rappelle à la population l’importance d’adopter les bons réflexes pour se protéger contre le virus du Nil occidental (VNO) présent chaque été dans la région.  Ce virus, transmis par la piqûre de certains moustiques infectés, fait l’objet d’une surveillance à l’échelle provinciale. D'autres virus ...

Publié le 1 août 2025

Herbe à poux: comment diminuer ses effets?

Chaque été, les gens qui souffrent d’allergies vivent des moments désagréables à cette période-ci à cause de l’herbe à poux. La période de floraison de cette plante est entre la mi-juillet et la mi-août. Quels sont les principaux symptômes? Ils sont surtout ressentis au niveau du nez, et des yeux avec des éternuements répétitifs, de l’écoulement ...

app-store-badge google-play-badge